Par : Amar Ait Bara
Mardi dernier, à l’heure de la visite des familles des malades hospitalisés au niveau des urgences chirurgicales du centre hospitalier universitaire CHU Ibn Rochd, un professeur en chirurgie générale, M.H, a passé un mauvais quart d’heure. Et, plus précisément à 13 heures, ce dernier qui opérait un malade au niveau du bloc opératoire de cette structure ne pouvait pas s’acquitter de sa mission comme il se doit à cause du bruit et brouhaha commis par les visiteurs. Ne pouvant pas travailler dans de telles conditions, le chirurgien sort du bloc en priant les visiteurs de faire moins de bruit, ce qui est légitime.
C’est à ce moment que surgit le mis en cause, originaire de la wilaya d’El-Tarf qui assena de nombreux coups de poing à ce médecin qui est tombé raide. Même à terre, ce dernier n’échappa pas aux coups de pieds de son agresseur qui continuait à tabasser ce professeur en chirurgie générale, connu et reconnu pour ses compétences et sa conscience professionnelle. Ainsi, ce dernier fut secouru par les présents et les services d’ordre en faction, chargés de la sécurité au niveau de l’hôpital. Après avoir bénéficié des premiers soins, le médecin a été ausculté par un médecin légiste qui lui délivra un arrêt de travail de 15 jours et déposa plainte contre son agresseur, M.S. L’agresseur a été embarqué à la 3ème Sûreté urbaine pour être auditionné, ce qui était également le cas de la victime.
Par ailleurs, le dossier de l’agresseur, dont l’épouse se faisait soigner au CHU Annaba, a été transféré aux services sécuritaires de la wilaya d’origine pour prendre sa déposition comme le prévoit la procédure d’usage en application de la dérogation rogatoire. La structure sanitaire des urgences chirurgicales a été chaque fois le théâtre de pareils incidents par des agressions dont les victimes sont le personnel médical et paramédical, et ceci malgré la présence des agents de sécurité en permanence. En effet, lors des bagarres rangées et rixes entre bandes de quartiers, les antagonistes règlent le second round de leurs comptes au niveau de ce service, et cela devient inadmissible, car la situation est devenue ingérable.