Par : Amar Ait Bara
Le projet du lancement d’un troisième bloc opératoire n’a pu être réalisé, malgré les nombreux directeurs généraux qui se sont succédés à la tête de l’administration hospitalière de la wilaya d’Annaba qui ne dispose jusque-là que de deux blocs seulement. Cela ne suffit pas à cause du flux des malades des régions avoisinantes qui se soignent à Annaba, en raison des nombreuses spécialités médicales fournies par cette entité. Le CHU Ibn Rochd date de l’époque coloniale, il a été bâti en 1958, entrant dans le cadre du Plan de Constantine, initié à cette époque par l’occupant français et, depuis, aucune extension n’a été prévue, hormis le service des urgences médicales et, à son entrée, le service de la médecine légale récemment érigé.
Un dossier relatif à l’étude a été ficelé de manière minutieuse et précise et transmis au ministère de la Santé afin de dégager l’enveloppe budgétaire nécessaire pour sa réalisation et ainsi relancer ce projet impératif, vu la charge de travail des deux blocs opératoires déjà existants. L’endroit choisi pour abriter cette infrastructure est libre et il est situé à proximité du deuxième bâtiment du CHU et du CAC, et il présente toutes les commodités pour la réussite de ce projet tant attendu, puisque l’assiette de terrain est d’ores et déjà disponible.
Le mérite revient au directeur général du CHU Annaba, à savoir Rachid Derradji qui a porté les doléances aux plus hautes instances du secteur et de la nécessité de procéder à l’extension de l’hôpital CHU Ibn Roch. Ce futur bloc opératoire sera spécialisé dans toutes les pathologies médicales et les activités de toutes les spécialités chirurgicales médicales et post opératoires. L’idée a germé après avoir constaté que les deux blocs ne peuvent plus optimiser le nombre d’interventions chirurgicales, vu le flux et l’attente des malades pour se faire opérer ; alors la seule alternative pour alléger les souffrances des malades était d’opter pour un troisième bloc opératoire spécialisé dans toutes les chirurgies, notamment ORL, Chirurgie génale, Traumatologie, Neuro chirurgie, médecine interne…etc. Les plans de ce nouveau bloc, et l’étude technico économique et de faisabilité ont été transmis pour relancer de nouveau ce projet utile.