Par : B.N.
Contrairement à la majorité des rencontres sportives, à Annaba, les regards se sont tournés vers les tribunes du stade, là où plus de 35.000 supporters ont assisté, dans la soirée d’avant-hier samedi 14 janvier 2023, à la première rencontre du Championnat d’Afrique des nations au niveau du stade 19 mai 1956 à Annaba.
Jeunes amoureux et amoureuses du ballon rond, pères de familles, enfants, mamans, Annabis ou de provenance des wilayas limitrophes, le public algérien a fait preuve d’une grande diversité sociale. Ça a été une image surprenante qu’avait reflétée les supporters algériens dans le stade d’Annaba, même pour le premier responsable de l’exécutif de la wilaya qui se dit surpris par la forte présence des Annabis dans les tribunes du stade. Cet étonnement s’avère légitime, notamment si l’on sait que les deux matchs qu’avait abrité le stade 19 mai 1956 n’incluent pas l’équipe nationale, mais plutôt quatre équipes africaines, dont celle de la République du Congo ayant affronté l’équipe de l’Ouganda, ainsi que l’équipe de la Côte d’Ivoire contre celle du Sénégal.
Les spectateurs ont par ailleurs fait preuve d’un civisme exemplaire. Jusqu’au dernier moment, aucune dérive n’a été signalée. C’est notamment grâce au rôle de la société civile, des médias et des jeunes bénévoles engagés que l’opération de sensibilisation, quant à l’importance de donner une image honorable de la ville, a donné ses fruits. Les supporters ont rejoint leurs places en toute fluidité, créant ainsi une atmosphère de sécurité, d’organisation et de responsabilité. Il va sans dire que le public annabi est conscient de l’impact de l’image reflétée au cours de cet événement sur la wilaya d’Annaba.
D’autre part, comme pour étayer la célèbre citation « Rendre à César ce qui appartient à César », il est important de mettre en exergue les efforts déployés par les autorités locales, lors de la réhabilitation du stade 19 mai 1956, retrouvant ainsi le lustre d’une infrastructure digne d’abriter de grandes compétitions internationales, à commencer par le championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux CHAN 2022. À l’instar des quatre infrastructures concernées par le déroulement du CHAN, le stade 19 mai 1956 a attiré les projecteurs, compte tenu du fait qu’il répondait aux normes internationales assurant ainsi un confort, une visibilité et une ambiance festive pour les spectateurs comme pour les joueurs. C’est d’ailleurs l’avis du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Ombaurs, qui avait déclaré, lors d’une conférence de presse, mercredi passé à Alger, que : « L’Algérie a gagné le pari des infrastructures » Et d’ajouter : « J’ai pu visiter les quatre sites qui seront dédiés au CHAN. Ces stades sont d’un standing mondial, il n’y a rien à envier à ce qu’il se passe ailleurs ».
Par ailleurs, 19 bus ont été réservés aux citoyens pour assurer le déplacement jusqu’au stade du 19 mai 1956 pour suivre les rencontres.