Par : M. L
La situation ne va pas en s’arrangeant au niveau des établissements scolaires de la wilaya, au grand désespoir des parents d’élèves qui demandent aujourd’hui l’ouverture d’une enquête. C’est via les différentes associations de parents d’élèves, que ces derniers ont choisi de saisir la direction de l’éducation, quant aux conditions de prise en charge au niveau des établissements scolaires et, en particulier, au niveau des écoles primaires.
Les plaintes des parents sont relatives à l’absence de cantines scolaires, à la qualité de la nourriture au niveau de ces dernières, mais également au chauffage des classes dans les établissements publics.
De leur côté, les autorités locales sont sur le qui-vive depuis cette brusque chute de température. A Berrahal et Séraïdi, ce sont les édiles des communes qui se sont déplacés vers les établissements scolaires, en compagnie des agents de la commune pour inspecter l’état des chauffages installés en classes et assurer des températures décentes aux élèves. Ils ont par ailleurs inspecté l’état des cuisines et des repas proposés aux enfants, insistant sur la nécessité de servir des repas chauds tout au long de la saison.
Cette démarche, qui émane du chef de l’exécutif de la wilaya, concerne toutes les communes de la wilaya, mais également les établissements situés dans des zones retirées en premier lieu.
De leur côté, les associations de parents d’élèves soutiennent que les établissements visités ne font pas dans la régularité ou la continuité pour ce qui est de la qualité des repas. A El Bouni, plusieurs établissements auraient manqué à leurs engagements ce dernier mois en ne servant pas de repas chauds ou en ne servant pas du tout de repas. Ce sont d’ailleurs principalement les parents d’élèves de cette commune qui s’organisent aujourd’hui pour saisir la direction de l’éducation, espérant ainsi rétablir ce qui revient de droit à leurs enfants scolarisés dans les établissements publics.