Par : I. N.
Le plan de lutte contre la propagation des moustiques à travers le territoire de la commune d’Annaba a été enfin entamé, hier, 23 juin 2021.
Cette informations ô combien importante, a été annoncé sur la page officiel de l’APC d’Annaba. « Dans le cadre de l’incarnation du plan de lutte contre les moustiques au niveau de la commune d’Annaba, le feu vert a été donné pour l’exécution du plan de lutte et d’intervention » lit-on dans le communiqué de presse qui précise, dans le même contexte, que la première intervention aura lieu au niveau du quartier des 687 logements à la Plaine Ouest dans lequel une opération d’élimination de larves de moustiques a été déjà entamée.
Deux semaines sont déjà passées depuis la tenue d’une réunion au niveau du siège de la wilaya dont le but est d’ « évaluer » l’opération de lutte contre la propagation de cet insecte anophèle à travers la quasi-totalité des quartiers de la wilaya d’Annaba. Un plan d’urgence a été élaboré en collaboration avec la direction de l’environnement ainsi que les services compétents visant à lutter contre ce fléau. Une semaine après la tenue de cette « réunion », une autre similaire a eu lieu au niveau de la mairie d’Annaba ayant le même objectif. Mais ce n’est que pendant la journée d’hier que le feu vert a été donné pour, enfin, entamer l’opération de lutte contre les moustiques. Sur la page officielle de la wilaya d’Annaba sur le réseau social Facebook, les internautes se sont montrés très furieux quant au retard enregistré dans l’élaboration de ce plan. En effet, la population de la wilaya d’Annaba avait, depuis des années, l’habitude de voir l’opération de l’élimination de larves de moustiques débuter et se terminer avant la saison estivale. C’est souvent au cours du mois de mars que les autorités locales effectuent cette opération. Cette année, la propagation de ces insectes a poussé la population à mener de vastes campagnes de dénonciation visant à faire entendre leurs doléances, quant à ce calvaire, auprès des autorités locales de la wilaya.