Par : M.L
Des travaux de remplacement des poteaux d’éclairage public ont été engagés en fin d’année au niveau de la circonscription de Draâ Errich en réponse aux doléances des habitants des lieux.
Cette opération vise à désinstaller l’intégralité des poteaux à énergie solaire, installés au niveau du pôle afin de les remplacer avec des poteaux électriques classiques.
L’opération de remplacement a déjà été finalisée sur la première tranche de l’avenue de la liberté qui est l’axe principal de ce pôle urbain, la deuxième tranche de ce projet qui s’étend jusqu’au rond-point du palmier, à l’extrémité de cette avenue, est en cours et devrait être finalisée en fin de semaine.
Dans un climat d’insécurité latent, les poteaux à énergie solaire ne répondaient pas aux besoins de la population installée à Draâ Errich.
L’éclairage de ces derniers n’est pas assez fort pour éclairer des espaces aussi importants. Par ailleurs, la plupart des poteaux de cette installation ne se déclenche qu’une fois la nuit tombée, alors que dès le crépuscule, il devient difficile de se retrouver sur les lieux.
Enfin, la plupart de ces installations se déclenche grâce aux détecteurs de mouvements ce qui plongent les axes principaux de Draâ Errich dans la pénombre la majeure partie du temps.
Face au nombre de cambriolages et d’actes de vandalisme, cette décision était nécessaire pour, au moins, atténuer les angoisses des habitants.