Par : H.D.
Le tribunal d’El-Khroub a prononcé son verdict, hier, à l’encontre des 7 personnes incarcérées, habitants des gourbis à Guettar-El-Aïch. Il s’agit d’une peine de 2 mois d’emprisonnement avec sursis pour chacun des insurgés ayant manifesté leur ras-le-bol contre les conditions de vie misérables dans lesquelles ils sont confinés depuis le début des années 2010.
Leurs demandes de relogement prioritaire, prescrit conformément au décret exécutif relatif à l’accès au logement public locatif dit social, ont été classées dans les tiroirs parmi les dossiers poussiéreux des services sociaux de l’APC et la daïra d’El-Khroub.
Ils n’ont été déterrés que tout récemment après plusieurs manifestations bruyantes des habitants malheureux, marginalisés comme des pestiférés, y compris par des anciens habitants n’ayant pas aimé leur présence dans les gourbis, dont ils y voient des concurrents potentiels au bénéfice des quotas de logements.
C’est ainsi que les autorités ont procédé à leur recensement, équivalent à 605 familles sinistrées de l’habitat précaire. L’ex-chef de l’exécutif de la wilaya leur a promis leur relogement vers la fin de l’année en cours, disent-ils.
Mais, ayant eu écho d’un changement d’attitude sur leur cas, ces habitants ont repris le chemin des luttes en procédant, comme d’habitude, à barrer la route nationale pour se faire entendre de nouveau. L’intervention musclée de la Gendarmerie nationale a permis d’arrêter 14 manifestants, déférés par devant le procureur de la République, près le tribunal d’El-Khroub dont 7 ont été incarcérés pour être jugés jeudi dernier. Pour rappel, le procureur avait requis 3 années d’emprisonnement ferme. Le juge a prononcé, hier, son verdict de 2 mois de sursis pour les insurgés de la misère des gourbis.