La disparition, depuis sept jours, de Me Djamel Eddine Chaoui, ex-maire de la commune d’Essebt (wilaya de Skikda) suscite plus que jamais l’inquiétude de ses proches et de ses confrères, après que ses effets personnels ont été trouvés sous un pont à Skikda. La découverte, par les éléments de la gendarmerie nationale de la brigade d’El Khroub, d’un véhicule calciné, du même modèle que celui de Me Chaoui est d’autant plus intrigante. La direction générale de la Protection civile a annoncé, hier, l’entame des recherches suite aux appels de détresse lancés par la famille du disparu.
Djamel Eddine Chaoui a été perdu de vue par sa famille et ses amis et, depuis une semaine, le jeune avocat ne donne plus de nouvelles et l’inquiétude commence à s’installer au sein de son entourage et, particulièrement chez ses parents. L’ex P/APC d’Essebt a été aperçu pour la dernière fois samedi dernier et depuis, il n’a pas donné le moindre signe de vie. Djamel est sorti véhiculé (Volkswagen Golf 7), son téléphone portable est éteint et il ne répond plus aux messages. Selon des sources proches de sa famille, une cravate et une robe d’avocat ainsi qu’un cartable appartenant à Djamel Eddine Chaoui ont été retrouvés sous un pont dans la région de Ain Bouziane. Les gendarmes ont par ailleurs annoncé avoir retrouvé une voiture, de type Golf 7, carbonisée, à El Khroub. Le même véhicule que celui du maire disparu.
Sur sa page Facebook, Djamel Eddine a indiqué dans une publication, affichée le 1er avril 2021, qu’il avait survécu à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait dans sa voiture au moment où un autre véhicule avait tenté de le renverser. Djamel était atteint de plusieurs blessures suite à cette attaque. Il a également indiqué qu’une somme de 176 millions de centime lui a été volé et que sa plainte déposée auprès de la justice n’a toujours pas été prise en compte, malgré l’identification du suspect. Une histoire qui fait froid dans le dos et qui pourrait expliquer la disparition mystérieuse du jeune avocat.
La famille de Djamel a lancé des avis de recherche sur les réseaux sociaux dans l’espoir de recevoir des informations sur la disparition de son enfant. De son côté, la direction de la Protection civile a mobilisé tous ses moyens humains et matériels pour lancer un protocole de rechercheS dans les régions d’Essebt et les autres communes voisines. Cette opération se fait en collaboration avec les services de la Gendarmerie nationale et a connu la participation des unités secondaires d’El Harrouch, Ramdane Djamel, Ben Azouz, Azzaba, l’unité principale de Skikda et celle de l’EPS. D’autres groupes de recherches appartenant à la wilaya de Guelma, Constantine, Batna et Mila ont aussi rejoint les services de la Protection civile de Skikda afin d’accélérer les recherches visant à retrouver la victime de cette disparition.
Par : Aimen Saheb