Par : Arif Abd-Nacer
Savez-vous que parfois une maladie respiratoire peut protéger contre une forme grave d’infection COVID-19 ? Mais par quel mécanisme ?
On suppose que les asthmatiques sont des sujets à risque de développer des formes graves de Covid-19 mais les études épidémiologies dans certains pays montrent le contraire ! (Il faut savoir que ces études excluent les patients ayant un asthme sévère : 5% des patients asthmatiques).
D’abord c’est quoi l’asthme ?
L’asthme est une maladie respiratoire chronique inflammatoire, causant une obstruction potentiellement réversible des voies aériennes inférieures, d’intensité variable. Il se manifeste par des symptômes respiratoires paroxystiques notamment une dyspnée, un sifflement…
D’un point de vue pathogénique dans l’asthme on constate une hyperactivité bronchique qui provoque cette inflammation par une augmentation du nombre des cellules et médiateurs inflammatoires, ces derniers sont surexprimés et induisent une hyper production du mucus par les cellules pulmonaires.
Et c’est quoi la COVID-19 ?
Infection virale émergente, contagieuse et à tropisme respiratoire causée par coronavirus SARS-CoV-2 qui attaque principalement les cellules pulmonaires, qui été découvert la première fois à Wuhan en décembre 2019 et en mars 2020 l’organisation mondiale de santé a déclaré que le COVID-19 était une pandémie mondiale, cette pathologie peut-être asymptomatique ou grave jusqu’au syndrome de détresse respiratoire aigüe avec des signes respiratoires et extra respiratoires.
On explique le paradoxe !
D’une part, des chercheurs disent que la sécrétion des molécules dans les voies aériennes chez les asthmatiques active les cellules pulmonaires pour produire du mucus plus en plus, ce dernier offre une barrière physique qui limite l’infection par le SARS-CoV-2, contrairement aux sujets sains dont les cellules pulmonaires ne produisent pas la même quantité de mucus, par conséquent elles seront dépassées par la multiplication du virus plus facilement.
D’autre part, Des chercheurs dans le domaine d’immunologie montrent que certaines molécules produites par les cellules pulmonaires chez les asthmatiques diminuent la production des récepteurs d’entrée de SARS-CoV-2 dans les cellules pulmonaires, donc l’accès du virus sera plus difficile.
L’asthme et COVID-19 provoquent des symptômes respiratoires, Alors comment distinguer entre une infection par ce virus et une crise d’asthme ?
La clinique est le principal outil pour distinguer entre les deux, la présence des signes cliniques d’asthme notamment une dyspnée, une oppression thoracique, un sifflement expiratoire et une toux chez un patient asthmatique connu avec absence de signes d’infection comme la fièvre, le malaise, des myalgies, des arthralgies, des céphalées, les courbatures…. orientent généralement vers une crise d’asthme.
Mais la présence de signes d’infection associés avec des signes de souffrance respiratoires ou extra- respiratoires orientent vers une infection virale ou bactérienne et pour s’approcher du diagnostic étiologique on opte pour les explorations radiologiques ou sérologiques et on confirme par le PCR.
Généralement, les médecins s’orientent par la clinique et le traitement reste symptomatique associé parfois avec antibiothérapie probabiliste s’ils pensent à une infection bactérienne associée.
Éventuellement, l’infection avec COVID-19 est asymptomatique même chez les sujets asthmatiques ou se manifeste par des signes cliniques similaires à ceux de l’asthme sans autres signes spécifiques.
Le traitement de COVID-19 chez les asthmatiques :
D’abord, les asthmatiques sont traités par un traitement de fond à base de corticoïdes inhalés avec un traitement de secours présenté par les bronchodilatateurs.
En cas d’infection COVID-19 les médecins associent généralement un traitement symptomatique en fonction des symptômes et un traitement antiviral si nécessaire en plus du repos et de l’hydratation.
Parfois, l’hospitalisation de malade s’impose notamment s’il présente une forme grave ou s’il est dans un contexte social difficile ne pouvant pas prendre son traitement correctement, pour une meilleure prise en charge.
Enfin, cependant l’asthme peut protéger contre les formes graves de COVID-19 ça n’empêche pas les asthmatiques ou les autres personnes de suivre les procédures sanitaires de protection notamment les règles d’hygiène et la vaccination aux périodes et endroits pandémiques.
Membre du Club Averroès Faculté de médecine Annaba*