Les mauvaises conditions météorologiques que connait la wilaya d’Annaba depuis la semaine dernière et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, ont poussé les enseignants affectés aux établissements scolaires des trois cycles à saisir la rue pour réclamer l’installation et la maintenance des chauffages au niveau desdits établissements. Dépourvus de toutes les conditions adéquates permettant d’assurer le bon déroulement des séances d’étude, et après moult requêtes adressées aux autorités compétentes, les concernés ont décidé de hausser le ton pour faire face à ce dilemme. C’est le cas, à titre d’exemple, des enseignants du CEM les frères Hamouda, implanté dans la commune de Treat, l’école primaire Tazir Ramdane, dans la commune de Ain Berda, ainsi que l’école Chahida Zahira, dans la localité de Boukhadra, relevant de la commune d’El Bouni.
Cette démarche a été la dernière carte à jouer pour des enseignants conscients de la dangerosité que représente l’absence d’un tel équipement dans un établissement qui regroupent une catégorie fragile de la société, dont les conditions physiques ne leur
permettent pas de faire face à des températures variant entre 0⁰C et 3⁰C dans certaines communes à l’image de Ain Berda et Treat.
Au grand malheur des élèves scolarisés dans ces établissements, les doléances ne se limitent pas à l’absence ou au manque de maintenance des chauffages. Les concernés dénoncent également l’état des murs rongés par l’humidité, des fuites d’eau permanentes au niveau des salles d’études, les coupures d’électricité récurrentes ainsi que les fenêtres cassées ; la liste des doléances semble interminable. Si ces enseignants ont décidé de hausser le ton, cela ne signifie nullement que ces problèmes sont rencontrés uniquement dans les écoles ayant connu ces mouvements de protestation. Plusieurs dizaines d’écoles souffrent de la même situation, poussant le personnel de l’éducation à se demander si le ministère de tutelle prend réellement les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement du processus de l’éducation et de l’enseignement.
Par : I. N.