Par : Amar Ait Bara
De nombreuses cases dans certains marchés ont vu leurs prix revus à la hausse, alors que ceux de l’abattoir communal et ceux de la transformation les prix ont été maintenus et ne connaitront aucune augmentation. L’opération en question ciblera toutes les cases des marchés de la commune d’Annaba qui seront révisées pour être revues à la hausse. Un programme circonstanciel a été élaboré à l’occasion pour désigner tous les marchés concernés et un projet sera proposé à l’assemblée pour être voté lors de la prochaine session de 2023. Par ailleurs, de nombreux locaux de certains marchés ont été touchés par ces mesures qui attendent l’application des nouveaux barèmes et ces opérations visent essentiellement à revaloriser tout le patrimoine de la commune du chef-lieu de wilaya, dont une copie de ce programme est en notre possession.
Les marchés concernés sont celui d’El M’haffeur, la Ménadia, celui de la Vieille Ville, le marché de la friperie d’El Hattab, le marché de proximité de Souk Ellil, ainsi que d’autres dont la liste est longue, mais qui méritent d’être cités. Tous les locaux de ces marchés ont vu leurs prix fixés à 200 dinars, sauf pour les cases domiciliées à la Vieille Ville et la friperie d’El Hattab aux multiples activités, dont les prix ont été plafonnés à 2.500 dinars. Les prix des cases commerciales situées à Souk Ellil ont été fixés à 3.000 dinars ; quant à ceux des kiosques, ils n’excèdent pas les 500 dinars. Pour les mêmes cases des fruits et légumes, situées au même marché de proximité, les prix de location avoisinent les 2.500 dinars ; quant aux kiosques, ils sont loués à 600 dinars. Le prix des cases loués au niveau de l’abattoir communal situé à la cité Seybouse a été fixé à 3.000 dinars le mois, quant à celui de la transformation des peaux des bêtes, il a été plafonné à 2.500 dinars. En outre, pour l’abattoir communal des viandes blanches et poulets, son prix de location mensuel a atteint 50.000 dinars. Par contre, les logements communaux appartenant au patrimoine de la municipalité, les prix de leur location sont déterminés à partir des classifications et identifications, comme c’est le cas de la catégorie 1 louée à 1.000 dinars, la 2 à 1.500, la 3 à 1.800 et la 4 à 2.000 dinars l’unité.
Quant aux collectifs des magasins manuels et traditionnels, ils sont loués à 2.500 dinars et ceux de Souk Ghezala, de la Colonne, le même prix a été appliqué. Pour les locaux de vente des téléphones portables et leurs accessoires, le montant de 800 dinars la case a été appliqué ; pour ceux du 8 mai 1945, la location du mètre carré sera cédé à 200 dinars le mois. En ce qui concerne la location de la case au niveau du marché de Bouzered Hocine, le prix est de 200 dinars, quant à la location des espaces, le mètre carré est de l’ordre de 400 dinars. Enfin, pour tous les autres locaux aux différentes activités commerciales dépendant des secteurs administratifs deux et trois, les prix ont été fixés à 300 da le mètre carré.