Par : Bouchra Naamane
Des sources dignes de confiance au sein de l’entreprise portuaire de la wilaya d’Annaba ont fait savoir qu’une centaine de camions porte-conteneurs a été bloquée, au niveau du port d’Annaba pendant huit heures, suite à une coupure d’électricité survenue, dans la soirée d’avant-hier, au niveau de ladite institution.
C’était dans les environs de 16h et jusqu’au minuit d’avant-hier que l’alimentation en électricité a fait défaut, obligeant l’entreprise portuaire de la wilaya d’Annaba à avoir recours au seul générateur électrique dont dispose l’institution. Au grand dam du personnel du port et des opérateurs, ledit équipement n’a malheureusement pas suffi pour répondre aux besoins énergétiques du port. Ainsi, le système informatique, chargé de la gestion en réseau de l’ensemble des opérations d’exploitation portuaire des clients et opérateurs a été mis à l’arrêt jusqu’à minuit. Le personnel du port était donc incapable de laisser passer les camions porte-conteneurs pour la simple raison que la validation de leur sortie dans le système informatique était quasiment impossible. « Il nous est impossible de laisser passer ces camions sans enregistrer leur sortie dans le système. Ce dernier était à l’arrêt et, apparemment le générateur électrique n’a pas réussi à l’alimenter. Imaginez que les opérateurs passent par toutes les procédures nécessaires et se trouvent bloqués pour une telle procédure banale » déplore une source douanière.
Cet incident met en exergue les multiples contraintes que rencontrent les opérateurs portuaires au niveau du port d’Annaba. En effet, il y a à peine quatre jours, à savoir deux jours avant la coupure de l’électricité, une énième panne a paralysé le scanner du port d’Annaba pendant toute une journée, engendrant un retard considérable dans le traitement des conteneurs. Étant un équipement obsolète, le scanner tombe en panne d’une manière récurrente, notamment durant la saison estivale caractérisée par l’augmentation des températures. En effet, la canicule provoque une surchauffe du scanner causant ainsi son arrêt. Le personnel du port était, à maintes reprises, contraint de verser sur cet équipement des quantités d’eau dans le but de le refroidir. Ce genre de contraintes, Ô combien récurrentes ont fait que les opérateurs portuaires choisissent de se rabattre vers l’entreprise portuaire de Skikda dans le but de « bénéficier » d’une certaine fluidité dans la procédure effectuée pour la récupération de leurs marchandises.