Une décision officielle a été prise concernant le projet des 650 logements promotionnels aidés (LPA) à la Cité El Berka Zarka, à El Bouni. Ce projet a été attribué conjointement à l’Agence Nationale de l’Amélioration et du Développement du Logement (AADL) et à l’Office de Promotion et de Gestio
n Immobilière (OPGI) de la wilaya d’Annaba. Les travaux de construction devraient débuter avant la fin de l’année. Une commission technique se réunira ce jeudi pour déterminer la répartition des travaux entre l’AADL et l’OPGI.
Cette décision a été annoncée lors d’une réunion qui s’est tenue, avant-hier, au siège de la wilaya, sous la présidence du secrétaire général de la wilaya, afin de discuter de l’avancement du projet. Il a été souligné que tous les souscripteurs devront fournir une preuve de paiement au Fonds de Garantie et de Caution Mutuelle de la Promotion Immobilière (FGCMP) pour garantir leurs droits.
Trois options de livraison des logements ont été proposées par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. La première option prévoit la livraison des appartements semi-finis, permettant aux bénéficiaires de terminer eux-mêmes leurs logements. La deuxième option propose la livraison des appartements entièrement finis, avec une augmentation substantielle du prix, en fonction des coûts supplémentaires évalués techniquement et financièrement. La troisième option prévoit la livraison des appartements entièrement finis sans augmentation de prix, mais implique une modification du projet initial, notamment l’annulation de la construction des cinq derniers bâtiments (C57, B57, A57, AC, AB).
Les souscripteurs des bâtiments, dont la construction est annulée, seraient relogés dans les étages inférieurs des bâtiments restants, qui seront construits après les bâtiments U1 et O2. Cette mesure vise à optimiser les ressources, tout en respectant la qualité et les délais de livraison. En cas de refus des souscripteurs concernés par l’annulation des cinq bâtiments, un remboursement correspondant à 20% du montant total du logement, tel que stipulé dans le contrat de vente sur plan, sera effectué.
Il est important de noter que la plupart des souscripteurs, ayant déjà payé la totalité de la somme due, se retrouvent actuellement devant trois alternatives, chacune plus contraignante que l’autre : occuper un logement inachevé, ajouter une somme d’argent supplémentaire alors qu’ils ont déjà réglé le montant total, ou accepter un changement d’emplacement. Face à ces situations, les souscripteurs ont organisé de nombreux sit-in pour insister sur le redémarrage du projet. Une évaluation technique et financière a été réalisée par un expert pour déterminer la faisabilité de ces options.
Lancé en 2013, le projet a vu l’ensemble des démarches administratives et financières achevées, avec des contrats signés en 2015 pour une livraison initialement prévue en 2017. Certains souscripteurs ont payé la totalité des sommes dues, espérant recevoir leurs logements dans un délai de deux (2) ans. Pourtant, à ce jour, ils attendent assidûment.
Un autre réunion est prévue, mardi prochain, au ministère de l’Habitat pour résoudre certains détails restants. En plus, une rencontre est programmée pour le vendredi 30 août 2024, à 16 heures, sur le site du projet, afin de discuter des propositions du ministère et des autres détails pertinents.
Cette réunion a suivi une visite effectuée, le dimanche précédent, par les directeurs du Logement, du Bureau d’études GART, et du Fonds de Garantie (FGCMP). Étaient, également, présents des représentants de l’OPGI, de l’AADL, de l’organisme de Contrôle Technique de la Construction (CTC), de la Banque Nationale de l’Habitat (BNH), ainsi que d’une équipe technique du Bureau d’études GART. En présence de représentants de l’association des souscripteurs, cette visite a eu pour objectif de finaliser les études et les relevés techniques nécessaires à l’achèvement des travaux restants, qui ont débuté immédiatement.
Par : Ikram Saker