Par : M. Rahmani
Selon d’éminents professeurs et experts algériens, une quatrième vague n’est pas à écarter ; les signes avant-coureurs sont là et n’augurent rien de bon. Les chiffres quotidiens qui jouent au yoyo, avec une tendance généralement haussière, pourraient exploser et atteindre des niveaux rappelant la 3ème vague avec ce que cela avait engendré de problèmes. Des établissements de santé submergés, des personnels hospitaliers débordés, un manque flagrant de moyens pour y faire face, une pénurie d’oxygène et des drames pluriels.
Cette expérience, ce vécu douloureux qui a frappé tout le pays, y compris la wilaya d’Annaba, a permis aux autorités sanitaires de tirer la leçon et de s’organiser pour mieux affronter cette prochaine vague qui s’annonce bien plus virulente que les précédentes.
La direction de la santé et de la population de la wilaya d’Annaba s’y prépare et prévoit des plans pour parer à toute éventualité et ainsi minimiser l’impact de la future vague sur les populations tout en appelant les citoyens à se protéger en respectant les protocoles sanitaires mis en place et surtout se faire vacciner. Le directeur de cette institution M. Damèche Mohamed Nacer a déclaré récemment que toutes les mesures ont été prises et que le plan mis en place a été bien étudié pour répondre aux besoins qui seraient exprimés. « En cas de saturation de nos structures dédiées à la Covid-19, il est prévu par le plan B de mettre à disposition 300 lits supplémentaires pour la réanimation et, si cela ne suffisait pas, nous avons encore un autre centre de réserve que nous avons prévu. Il s’agit de Dar El Insania qui pourra accueillir des personnes atteintes par ce virus mais nous espérons que nous n’en arriverons pas là. »
Abordant les difficultés rencontrées lors de la 3ème vague, le commis de l’Etat reconnait que la situation avait vraiment été difficile mais que grâce à la mobilisation de tous, cela avait été maîtrisé. « La question de la pénurie d’oxygène a été réglée définitivement et nous sommes en mesure de répondre à toute demande exprimée. En effet, nous disposons aujourd’hui de stations d’oxygène avec 7 générateurs au niveau des hôpitaux de Annaba, Chétaïbi, El Bouni, El Hadjar, Berrahal et bientôt un autre qui sera mis en service à l’hôpital Sainte Thérèse pour enfants. Nous disposons aussi de 180 concentrateurs d’oxygène qui ont été achetés par des bienfaiteurs pour équiper la wilaya d’Annaba et ainsi la mettre à l’abri du besoin de ce gaz indispensable pour la vie. »
Le directeur de la santé a insisté sur le fait que les personnels hospitaliers ont été mobilisés pour faire face chacun avec une mission bien déterminée de sorte à ne pas être débordés et ainsi réussir à se sortir de toute situation. M. Damèche reviendra sur l’opération vaccination lancée depuis des mois pour appeler la population à y souscrire pleinement et en masse ; « Car, assure-t-il, c’est le meilleur moyen de se protéger contre ce virus mortel. La vaccination est la meilleure solution contre cette maladie qui a fait des millions de morts à travers le monde, l’Etat a déboursé des milliards en devises fortes pour acquérir ce vaccin auprès des fabricants étrangers, nous disposons aujourd’hui de quantité suffisantes pour vacciner 75 % de la population et ainsi atteindre l’immunité collective qui mettra le pays à l’abri. Annaba avance à grands pas vers cette immunité, elle sera parmi les premières wilayas à se compter parmi celles ayant atteint cette immunité ».