Par : M. L
Les familles installés dans les quartiers Temmam 1 et 2 à Seraidi, s’impatientent et s’inquiètent, quant à la régularisation de la situation des habitations qu’elles occupent.
Installées sur les lieux depuis plusieurs générations, ces familles n’ont, en réalité, aucun document qui atteste de la légalité de l’occupation des lieux. Aujourd’hui, les principaux concernés, qui sont au nombre de 280 foyers, espèrent que la loi 08-15 sera enfin appliquée pour leur permettre de disposer de leurs biens comme bon leur semble.
Voté en 2008, cette loi peine encore à se concrétiser sur le terrain où de nombreuses tension surgissent dès qu’il est question de la légitimité de ce genre d’habitations. La loi N° 08-15 du 20 juillet 2008 fixe les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement, dans le but de mettre un terme à l’anarchie qui règne dans le domaine de la construction et de l’urbanisme en Algérie et de tenter d’apporter une amélioration à la qualité urbanistique, architecturale et technique du cadre bâti.
La mise en conformité de ces habitations encore dans le flou, comprend quatre cas : les constructions non achevées disposant d’un permis de construire, les constructions disposant d’un permis de construire et qui sont non conformes aux prescriptions du permis délivré, les constructions achevées dont le propriétaire n’a pas obtenu de permis de construire et les constructions inachevées dont le propriétaire n’a pas obtenu de permis de construire.
Depuis le mois de février 2022, il semble que les choses se clarifient, au moins pour les cas des constructions disposant d’un permis de construire et qui sont non conformes aux prescriptions du permis délivré. En effet, concernant cette catégorie, le décret exécutif n° 22-55 du Aouel Rajab 1443, correspondant au 2 février 2022, fixant les conditions de régularisation des constructions non conformes au permis de construire délivré a été promulgué.
C’est d’ailleurs depuis l’officialisation de ce paramètre que les habitants de Temmam ont recommencé à s’impatienter en espérant voir du concret sur le terrain.