Par : I.N
En dépit de tous les efforts que les responsables locaux prétendent déployer dans le but d’assurer l’électricité au niveau de la zone industrielle d’Ain Sayed, le problème perdure.
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, les investisseurs industriels souffrent du même problème qui fait persiste depuis l’inauguration de cette zone.
Le directeur de l’industrie a fait savoir que la résolution de ce problème dépasse le cadre des pouvoirs d’une autorité locale, au vu du coût que nécessite l’installation d’un réseau électrique adéquat.
En effet, plus de 45 entreprises industrielles ont entamé leurs projets au niveau de la zone industrielle de Ain Sayed, dans la commune d’Ain Berda, sans que cette dernière ne soit alimentée convenablement en matière d’électricité. Effectivement, après plus d’un an de tentatives avortées, le problème de l’absence de l’électricité dans la zone industrielle de Ain Sayed perdure et constitue un immense dilemme pour les nouveaux investisseurs activant dans la zone.
Pour rappel, au mois d’avril 2021, la direction de l’industrie et des mines de la wilaya d’Annaba nous a fait savoir que le problème du raccordement au réseau électrique de l’importante zone industrielle d’Ain Sayed est en voie d’être résolu. La même source a affirmé, à l’époque, que le montant de l’enveloppe financière du projet était estimé à 110 milliards de centimes, ce montant a été revu à la baisse de façon significative pour atteindre les 15 milliards de centimes. En parallèle, il a été annoncé, à la même époque, qu’une étude technique, sous l’égide du ministère de l’Energie et, en coordination avec la Sonelgaz, est en cours d’élaboration. Cependant, aucune information n’a été révélée après cette déclaration, la situation n’a pas en effet bougé d’un iota et le problème persiste.
Il a été annoncé que la zone industrielle, située à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Annaba, sera alimentée à partir de la daïra de Dréan, qui relève de la wilaya d’El-Tarf.