Les services sécuritaires, tous corps confondus, ont eu à traiter, durant la première semaine du mois de mars, du 1er au 9 mars, un total de 27 affaires liées uniquement aux vols de portables. C’est à l’issue de nombreuses opérations et interventions que 15 accusés ont été arrêtés en flagrant délit en train de commettre leurs forfaits, puis neutralisés par les services sécuritaires.
Ces mis en cause, qui ne séviront plus, ont comparu jeudi dernier en section pénale, dont certains ont écopé de 2 à 3 ans de prison ferme et des amendes de 5.000 à 10.000 dinars, confirment nos sources. La journée internationale de la femme a été particulièrement prolifique en matière de vols de portables commis sur les femmes fêtardes, seules au niveau de toute la ville, malgré le renforcement des services sécuritaires qui ont eu la mission difficile durant cette même journée. Les tous derniers vols ont été commis dans l’après-midi du 8 mars au niveau même du cours de la révolution, en face du TR Annaba Azzedine Medjoubi, dont la majorité des victimes sont des femmes, dont l’une, médecin de formation, A.N, 47 ans, qui, en répondant à un appel sur son portable, lui a été arraché, mais le voleur a été immédiatement arrêté par les services sécuritaires. L’endroit où a été commis le vol et, à l’instar des autres, était sécurisé, puisque le théâtre abritait les festivités de la fête des femmes, où un important dispositif sécuritaire a été déployé pour la circonstance.
D’autres vols à l’arrachée, dont les cibles étaient des femmes ont été opérés au niveau de la cité Patrice Lumumba, la cité Auzas, les quatre chemins, Chapuis, Saint Cloud. Un fait aussi anodin soit-il, mais qui mérite d’être évoqué, le 8 mars, journée internationale de la femme, a été fatidique pour certaines femmes en matière de vols de portables, commis sur des femmes souvent isolées, au niveau de toute la ville, malgré le renforcement de la sécurité, dont les services ont été mis à rude épreuve. En effet, durant cette même journée, il a été enregistrée le plus grand nombre de vols et, par voie de conséquence, le plus grand nombre d’interventions et d’arrestations. Aussi, les éléments du 15ème arrondissement ont résolu 10 affaires liées aux vols de téléphones cellulaires et ont procédés à plus de 11 arrestations des voleurs mêlés dans des affaires à l’arrachées, notamment des portables et ces derniers qui opéraient au niveau de la cité de Sidi Achour ne séviront plus.
D’autres bandits arrêtés durant le week-end dernier, au nombre de 17, mêlés dans d’autres affaires pénales seront présentés aujourd’hui même par devant le procureur de la République qui examinera leurs cas. De nombreuses autres enquêtes sont en cours d’instruction au niveau des trois tribunaux que compte la cour d’Annaba, à savoir, El Hadjar, Annaba, et Berrahal et ont concerné environ une quinzaine de personnes mêlées toutes dans les vols à l’arrachée, dont certains sont délinquants récidivistes et repris de justice dans ces délits.
Par : Amar Ait Bara