Par : Benyahia Abdelmadjid
Dans le cadre de la lutte contre le crime sous toutes ses formes, les éléments de recherche, spécialisés dans la protection et la sauvegarde du patrimoine nationale, relevant de Gendarmerie nationale de la wilaya de Batna ont pu mettre la main sur un receleur, âgé de 41 ans, impliqué dans une affaire liée au trafic des biens culturels et vol des objets rares archéologiques, pièces de monnaies archéologiques rares et autres. Selon nos sources d’informations, les objets et les pièces de monnaie anciennes ont été restitués à la direction de la culture de Batna pour être à nouveau exposés au musée de Timgad, distant de 36 km du chef-lieu.
Selon la même source, le trafiquant a été interpellé en flagrant délit, lors d’un barrage situé sur la route nationale (RN.77), à bord de son véhicule touristique en provenance de la commune d’Ouled Sellam avec, en sa possession, une quantité de 18 pièces de monnaie anciennes, en plus d’un pilon, d’une valeur inestimable datant de l’époque romaine. Les objets volés étaient destinés pour être revendus illicitement chez des particuliers, probablement collectionneurs pour des sommes phénoménales, dont certains d’entre eux sont inconscients et ne se rendent pas compte de la situation, sachant que le patrimoine matériel et immatériel d’un pays est la mémoire de son peuple, son histoire et son passé sans lequel aucun présent, ni avenir ne peuvent être construits. Les pièces de monnaie remontent de l’époque romaine, apprend-on.
Il est à savoir que le pillage des objets archéologiques entraine souvent leur détérioration ou leur destruction et nuit, par conséquence, aux recherches des savants. La disparition des objets d’art prive tout un peuple de la possibilité de comprendre pleinement sa culture. Le mis en cause a été écroué, après qu’il fut présenté par devant le procureur de la République, près le tribunal de la ville-citée. Aussi, il est important de savoir que le musée-site archéologique Timgad offre l’exemple achevé d’une colonie militaire romaine, dite la Colonie Marciana Traiana Thamugadi, créée ex nihilo. Ce dernier comprend un musée dépeignant la vie de ce territoire depuis la préhistoire et fut fondé en l’an 100 (après Jésus Christ) de l’ère chrétienne par Trajan, probablement pour servir de campement à la 3ᵉ Légion Auguste qui, par la suite, fut cantonnée à Lambèse. Le site de Timgad fut classé comme patrimoine mondiale. Ce dernier s’étend sur une superficie de 80 hectares.