Par : Benyahia Abdelmadjid
Alors qu’on en a pas fini avec les grands voleurs, cette fois-ci, ce sont les jeunes et plus jeunes qui reprennent le flambeau. Maintenant et, en l’absence totale des parents, les vols, trafics, consommation et commercialisation des produits prohibés sont commis ces derniers temps par des jeunes. Ce phénomène a pris de l’ampleur dans la wilaya, comme partout ailleurs.
Dans le cadre de la lutte contre le crime sous toutes ses formes, les services de la Sûreté du 12ème arrondissement, relevant de la wilaya de Batna, ont mis hors d’état de nuire 2 jeunes voleurs, âgés à peine de 13 et 17 ans, incriminés dans une affaire liée au vol et casse à l’intérieur d’une maison, située dans la cité des 1.600 logements à Hamla3. Ils ont été interpellés en flagrant délit à l’intérieur d’un logement qu’ils étaient en train de dévaliser en plein jour en profitant de l’absence du propriétaire.
Les mis en cause ont été arrêtés avec, en leur possession, une quantité d’or, en plus d’un téléviseur et d’autres objets. Les délinquants ont été traduits par devant le procureur de la République, près le tribunal de Batna pour les chefs d’inculpation de constitution d’une association de malfaiteurs. Quant au butin volé, il a été restitué à son propriétaire.
En outre, la police de Barika a interpellé un individu en flagrant délit avec, en sa possession, une quantité de 3.240 comprimés de psychotropes, pégabaline 300 mg, dissimulés à l’intérieur de son domicile. Le mis en cause a été arrêté puis présenté par devant le procureur de la République, près le tribunal de Barika pour les chefs d’inculpation de constitution d’une association de malfaiteurs, possession de drogue et de substance psychotropes à des fins de commercialisation et de consommation des produits prohibés sans justification légale.
D’autre part, la police de la daïra de Merouana, a mis hors d’état de nuire un agresseur à l’arme blanche, âgé à peine d’une vingtaine d’années, impliqué dans une affaire liée à une agression à l’arme blanche sur personne dans la rue pour lui subtiliser son portable. Suite à une perquisition, les policiers ont découvert à l’intérieur du domicile familial, une quantité de 330 comprimés de psychotropes, prégabaline 300 mg, en plus d’une autre substance liquide dissimulée dans 14 flacons. L’auteur du vol a été aussitôt arrêté puis fut présenté à son tour par devant le procureur de la République, près le tribunal de Merouana.
La violence sous toutes ses formes règne dans les quartiers, les marchés et les espaces publics, menaçant la vie des individus, a indiqué un homme d’un certain âge, appelant à la nécessité de prendre en charge ce phénomène afin de dissuader les criminels de récidiver. Soulignant toutefois, l’importance du rôle de la société civile dans la protection de la société de la délinquance sous toutes ses formes à travers la sensibilisation et l’accompagnement.