Dans le cadre du suivi des projets structurants à travers la wilaya, le premier responsable de la wilaya d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, a effectué une visite de travail et d’inspection ce jour. Accompagné du directeur des Travaux publics, il a supervisé plusieurs projets liés aux secteurs des Travaux publics et des Transports, mettant en lumière l’importance de ces réalisations pour le développement régional.
Le wali a visité le chantier d’extension du port d’Annaba, incluant la construction du quai minéralier. Ce projet stratégique a récemment surmonté ses obstacles, permettant le lancement des travaux de creusement en mer pour la construction de la digue de protection. Actuellement, 700.000 m³ de matériaux ont été excavés sur un total prévu de 11.000.000 m³.
Dans une démarche écologique et économique, M. Djellaoui a ordonné le transfert des matériaux excavés vers le Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Berka Zerka, où ils seront utilisés pour le remblaiement des déchets.
En outre, en vue de valoriser cet espace, une fois les travaux achevés, des études d’aménagement ont été confiées au bureau d’études LEM. Ces études incluront la création d’un espace de loisirs pour les familles, ainsi qu’un abri pour petites embarcations touristiques.
Le wali s’est ensuite rendu au chantier du doublement de la voie ferrée reliant Annaba à Bouchegouf, un projet traversant les wilayas d’Annaba, d’El-Tarf et de Guelma. Le maître d’ouvrage, ANESRIF, et les entreprises COSIDER et ses partenaires, assurent l’exécution des travaux, qui ont atteint un taux d’avancement global de 40%. Ce projet vise à renforcer les infrastructures ferroviaires de la région, tout en améliorant la connectivité et la fluidité des transports.
La visite s’est poursuivie avec le projet du dédoublement de la RN21. Soulignant l’importance stratégique de cette infrastructure pour fluidifier la circulation et renforcer la sécurité routière, le wali a donné des instructions pour accélérer le début des travaux de revêtement bitumineux (béton bitumineux) sur une distance de 9 km.
Enfin, le premier responsable de la wilaya a inspecté les travaux de réhabilitation du CW29, sur une distance de 14 km. Avec un taux d’avancement de 60%, il a encouragé l’entreprise chargée des travaux à intensifier les efforts pour respecter les délais, tout en garantissant la conformité aux normes techniques, sous la supervision du bureau d’études CTTP.
Par : Ikram Saker