Les commerçants du boulevard du 1er Novembre 1954 au chef-lieu de la wilaya, ont été secoués par trois tentatives de vol signalées dans la journée d’avant-hier. Les cibles de ces actes criminels comprennent un kiosque multiservices situé en face de la banque Société Générale, un magasin spécialisé dans la vente de robes de mariée et une boutique de vêtements. Fort heureusement, les malfaiteurs n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur de ces commerces Mais, l’absence de caméras de vidéosurveillance est un facteur-clé.
L’intervention des services de la Sûreté de la wilaya a permis d’ouvrir des enquêtes pour comprendre les circonstances de ces tentatives de vol. Les enquêteurs ont découvert des signes d’effraction, notamment la cassure d’un rideau métallique d’une boutique et le forçage d’une fenêtre arrière du kiosque.
Ces tentatives de vol ne sont pas des cas isolés. Récemment, un propriétaire d’une villa située à quelques mètres de ces commerces, au niveau du quartier Beauséjour, a été victime d’un cambriolage. Les caméras de surveillance privées ont ‘’capturé’’ les malfaiteurs en train de circuler librement à l’intérieur de la résidence pendant environ quinze minutes, réussissant à dérober des équipements électroménagers de grande valeur.
Il est important de noter, dans le même contexte, que le chef de l’Exécutif, M. Abdelkader Djellaoui, a récemment pris des mesures pour renforcer la vidéosurveillance en ordonnant l’activation de ce système dans les zones urbaines, ainsi qu’au niveau des nouvelles agglomérations. Une décision qui vise à décourager la délinquance et à assurer la sécurité des résidents et des commerçants de la région.
Pour sa part, la sureté de wilaya a fait savoir, via un communiqué de presse que pas moins de 4867 interventions ont été effectuées, au cours du mois d’octobre à travers l’ensemble de la wilaya et grâce au système de vidéo-surveillance. Il s’agit, selon un communiqué de presse diffusé par la SW, de 235 interventions liées aux affaires de consommation et de commercialisation de drogue, 49 cas de possession d’armes blanches et 317 opération d’arrestation des acteurs de vols ou de tentatives de vol ainsi que des tentative de cambriolage des commerces.
Les services de sécurité ont également réussi, grâce aux caméras de surveillance à enquêter facilement sur des accidents routiers dangereux survenus au cours du dernier mois. Par ailleurs, un total de 145 interventions ont été effectuées dans le but de mettre fin au phénomène des parkings illégaux ainsi que 913 opérations visant à faciliter la circulation routières.
Par : I.N