“Les prix ont tout simplement doublé “, c’est en ces termes qu’une cliente fidèle des magasins de la vaisselle a résumé son étonnement, quant aux prix proposés pour les ustensiles de cuisine dans les commerces annabis.
Alors que le mois de Ramadhan approche, l’offre en vaisselle à Annaba a nettement baissé par rapport aux années précédentes et les prix ont augmenté, pour certains produits de plus de 100%, ce qui les rend inaccessibles pour de nombreux consommateurs.
En dépit de la difficulté de se procurer des ustensiles de cuisine pour une grande partie des ménages annabis, la vente de ces produits a connu une forte augmentation. Comme le veut la tradition, il est de coutume d’accueillir le mois sacré avec un nouveau service de table.
Au centre-ville d’Annaba, les magasins de vaisselle, comme les marchés informels, connaissent un afflux remarquable de femmes, venues des quatre coins de la wilaya pour se procurer les dernières tendances de la vaisselle. Or, il n’est pas toujours possible, pour une grande partie d’entre elles, d’avoir accès à un produit de qualité et à un prix raisonnable. Rien que pour acheter une marmite de qualité moyenne, les femmes doivent payer entre 5.000 et 7.500 da. Alors que le même produit était proposé les années précédentes à un prix qui varie entre 2.200 da et 4.200 da. Les produits turcs, quant à eux, sont très prisés par les Algériennes en raison de leur qualité. Cependant, les prix restent inabordables en raison de la hausse du prix de la matière première, ce qui a impacté les prix des produits importés et locaux.
” Je voulais acheter un nouveau service de table. J’ai été choquée de savoir qu’aucun service présentable n’est présenté à moins de 15.000 da. C’est exorbitant !”, témoigne une cliente avant de nous faire savoir qu’elle a décidé de boycotter la vaisselle jusqu’à ce que le marché retrouve sa stabilité.
C’est le constat qui a été largement pris en considération par les commerçants activant dans le secteur. Ainsi, pour faire face à cette situation, certains commerçants ont choisi de commercialiser des produits locaux, tels que les marmites en inox ou en silicone, à des prix plus raisonnables pour concurrencer les produits importés. Avec la hausse des prix, certaines femmes se tournent vers des produits locaux, considérant que l’essentiel est de passer un mois de jeûne dans la joie et la piété.
Par : I.N