À la veille de la fête de l’Aïd El-Adha, qui sera célébrée ce mercredi 28 juin 2023, les bureaux de Poste de Constantine sont pris d’assaut. De longues files d’attente ont été constatées, hier, au niveau des guichets des bureaux de Poste, idem devant les agences bancaires et les DAB, les distributeurs automatiques de billets de banques. Des scènes auxquelles les citoyens et les agents d’Algérie Poste et des différentes banques nationales et étrangères se sont habitués.
C’est la même scène qui se répète chaque année en pareilles circonstances, avoue E.H, un employé de ladite entreprise. Des instructions fermes ont été, ainsi, données par la direction générale afin que toutes les demandes de retrait d’argent soient satisfaites avant ce jour de fête et avant surtout un weekend prolongé d’une journée.
Tous les personnels d’Algérie poste ont été mobilisés afin de faire face à des dizaines, voire des centaines, de salariés venus retirer leur argent. Les temps sont difficiles, affirme Saber M, un père de famille, rencontré juste à proximité de l’agence postale de la cité Ziadia.
« Il a fallu deux heures d’attente pour que je puisse retirer mon salaire », a-t-il tenu à préciser. Et d’ajouter, que contrairement aux années précédentes, le problème de liquidité ne s’est pas posé cette fois-ci. Tant mieux, dira-t-il, pour tous ces pères de familles qui n’ont, en effet, que leur salaire pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. « Avec cette flambée des prix, nous sommes contraints de gérer rationnellement notre budget familial », poursuit notre interlocuteur. Chose qui n’est guère facile, reconnait-il, face à un pouvoir d’achat au rabais.
Par : A.A