Par : B.N.
En dépit de tous les efforts déployés par les services de sécurité de la wilaya d’Annaba afin d’assurer le bon déroulement du match tenu dans la soirée d’avant-hier entre l’équipe locale algérienne et celle du Sénégal, l’événement a connu moult dérives ayant suscitant une vague de colère parmi une grande partie de la population.
La cellule de communication de la Sûreté de la wilaya d’Annaba a fait savoir que ses éléments ont mis en place un plan rigoureux dans le but d’assurer la sécurité des supporters avant, au cours et après le match mais aussi pour organiser la circulation routière. Une fois arrivés, les supporters sont convenablement orientés par les éléments de la police pour assurer la fluidité de la circulation des foules et parer aux éventuelles incidents causés par la ruée. Au niveau des parkings, les véhicules de police, de la protection civile ainsi que des ambulances sont alignés pour gérer toutes sortes d’urgences.
Cependant, les choses ne sont pas passées comme prévu. En effet, un nourrisson a fait objet de jets de pierre. Accompagné par son père, et bien placé sur le siège du véhicule, l’enfant a reçu un coup grave porté par un supporter n’ayant pas le droit d’accès au stade. La victime a été immédiatement transférée vers les urgences médicales. Ces supporters ayant l’habitude d’escalader la clôture pour accéder au stade sans payer le moindre ticket d’entrer se sont mis dans un état hystérique lorsque les éléments de la Sécurité leur ont interdit de passer.
Ils se sont donc mis à agresser les citoyens aux alentours du stade mais aussi les automobilistes qui empruntent la route située en face du stade. Certains d’entre eux ont réussi à escalader la clôture du stade dont ils ont pleinement connaissance. Ils ont ainsi pu accéder au stade le plus normalement du monde. Ces incidents ont été filmés et largement diffusés par les internautes quelques minutes avant le début du match. Ainsi, une vague d’indignation et de colère a pris de l’ampleur sur la toile. Ces agissements irresponsables et agressifs commis par une minorité ont profondément contribué à enraciner le stéréotype créé sur la wilaya d’Annaba : ” la ville de la criminalité” et démontre une image faussée de la ville. Une image qui porte atteinte à la population d’Annaba.