Sept recommandations ont été émises par le comité d’élaboration des recommandations au terme des deux journées du séminaire tenu les 16 et 17 octobre 2021 sur la littérature algérienne migrante, pour valoriser la thématique, tracer des perspectives de recherche et proposer des actions à mener. Cet évènement scientifique a été organisé par la direction de la culture et des arts, en collaboration avec l’université Badji Mokhtar Annaba.
Les membres du comité chargés d’élaborer les recommandations, que sont les professeurs Abdelmadjid Hanoune, Mohamed Sari, Abdallah Hammadi et Djamila Mostepha Zeguai, ont mis l’accent sur la polysémie du concept « Littérature migrante » et ont exprimé la nécessité pour les laboratoires de recherches universitaires de se pencher dessus pour apporter des définitions scientifiques exactes et une conceptualisation, dans le but d’éviter toute éventuelle confusion. Ils proposent d’intégrer une matière intitulée ‘ « Littérature migrante » dans les programmes des cycles universitaires au niveau de toutes les facultés de langues et de littérature et ce, à l’échelle nationale.
Il a été également recommandé de créer un observatoire de littérature et de culture migrante par le ministre de la Culture et des Arts. En quatrième et cinquième recommandations, le comité a exprimé l’importance du partenariat pour cet évènement entre l’université Badji Mokhtar Annaba et la direction de la culture et des arts pour donner au séminaire son caractère académique et scientifique, d’où le nécessité d’éditer les travaux des intervenants dans un ouvrage collectif. Le comité donne une grande importance au fait d’organiser d’autres séminaires sur cette thématique dans le but de raviver le patrimoine littéraire, le faire connaitre et connaitre le rôle qu’a eu ce dernier dans la guerre de libération nationale. De même, le comité voit la nécessité de valoriser les écrivain(e)s et personnalités du monde littéraire établi(e)s à l’étranger.
Le directeur de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba, Pr Ahcen Tlilani, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cet évènement et a noté le caractère innovant de sa thématique. Il est à noter que le séminaire national sur la littérature algérienne migrante s’est tenu dans le cadre de la grande manifestations culturelle « La soixantaine de la culture Algérienne migrante » organisée par la direction de la culture et des arts avec le concours de la wilaya d’Annaba pour commémorer les massacres du 17 Octobre 1961.
Ce séminaire a connu la présence de grands chercheurs universitaires, pour aborder six axes préalablement arrêtés. Le séminaire a mis la lumière sur cette littérature, ses caractéristiques, ainsi que la place qu’elle requiert dans la culture algérienne et mondiale. Les axes ont traité du rôle de cette littérature dans la guerre de libération nationale et au contenu de cette dernière. Les travaux de plusieurs personnalités littéraires ont fait l’objet de communications, dont la grande Assia Djebbar, Mohamed Boudia, Mohamed Dib, Yasmina Khadra…etc.
Par : Fatima Zahra Bouledroua