Par : Hamid Daoui
Avec le nombre de personnes, contaminées par le coronavirus covid-19 et ses variants Delta enregistré, qui ne cesse d’augmenter dans la wilaya de Constantine, le doute entretenu y compris dans les milieux de la science et de la médecine s’est dissipé après que la population ait constaté l’explosion du nombre de cas et de décès enregistrés. Les citoyens ont afflué vers les centres de vaccination !
C’est ainsi que le centre Culturel M’hamed Yazid, converti pour la circonstance en centre de vaccination connait des affluences quotidiennes. Face aux capacités insuffisantes pour des raisons évidentes de concentration de sujets, les autorités sanitaires ont ouvert un nouveau centre de vaccination pour répondre aux besoins exprimés. A cet effet, le Musée du Moudjahid a été converti pour accueillir les personnes désireuses de se faire vacciner pour se protéger éventuellement d’une quelconque contamination virale.
Avec cette nouvelle structure sanitaire « provisoire » de fortune, leur nombre a augmenté, à côté du siège de l’EPSP « Pr. Pierre Chaulet » à Massinissa et son annexe, la polyclinique EPSP à l’agglomération secondaire Derradji Salah, dans l’attente de l’ouverture d’autres centres de vaccination revendiqués par la population à travers les réseaux sociaux.
Par ailleurs, le nouveau centre du Musée est devenu opérationnel hier, mercredi. L’affluence des personnes a commencé avant même l’horaire d’ouverture. C’est dire l’intéressement du public quant aux vaccins proposés « quelle que soit leur efficacité dans ce dilemme », disent-ils dans cette incertitude qui plane dans tous les domaines dans cette crise multidimensionnelle grave et inédite. D’autant que « le virus est bel et bien présent et emporte des vies humaines avec ou sans vaccins », renchérissent-ils après avoir appris que même les personnes vaccinées ne sont pas totalement à l’abri. Mieux vaut pour autant se vacciner.