Par : Hamoudi Chebout
Un colloque national sous le patronage du wali d’Oum El-Bouaghi s’est ouvert au sein de l’université Larbi Ben Mhidi, consacré aux mutations sociales en milieu carcéral.
Après le coup de starter, plusieurs intervenants se sont succédé pour apporter des éclaircissements à ce qui a trait à cette condition, rappelant les efforts consentis par l’Etat algérien dans ce domaine, afin d’éradiquer ou à défaut amoindrir ce phénomène.
Plusieurs lois ont été promulguées ainsi que des ratifications avec des organismes étrangers ont vu le jour, en plus de la loi organique qu’est la réconciliation nationale qui reste une référence, et un exemple sain pour le monde.
Autre fait à mettre en exergue est celui des efforts consentis actuellement pour faire face au nouveau phénomène, à savoir les gangs de bandes de quartiers, qui a vu le jour.
Le thème sur la criminalité et les anomalies psycho-neurologiques a été exposé longuement par des universitaires, ainsi que l’approche intégrative du passage à l’acte chez l’adolescent.
La meilleure façon et manière de faire face à la criminalité reste la prévention.
Plusieurs autres intervenants de diverses universités, à savoir, Annaba, Souk-Ahras et notamment Oum El Bouaghi, ont apporté leurs contributions à ce colloque par des exposés significatifs.