Dr Benmalek Mohamed, wali de Batna, a présidé, ce dimanche, à l’auditorium de l’université Hadj Lakhdar, la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (session juin 2024).
L’événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale en présence du chef de l’Exécutif, du directeur de l’Education, des responsables de la wilaya, des membres du secteur de l’Education, ainsi que des familles des lauréats distingués.
Les élèves honorés, accompagnés de leurs parents, ont énormément apprécié ce geste de reconnaissance pour le travail fourni durant l’année scolaire. La cérémonie a été ponctuée par la remise d’attestations d’honneur aux lauréats concernés.
Parmi les 134 lauréats ayant obtenu des moyennes au Bac allant entre 18 et 19 se distinguent des 5 premiers qui ont décroché leur Bac avec la meilleure note (19 sur 20) au niveau national. Pour l’année 2024, le taux de réussite est de 69,97% contre 58,15% l’année précédente (2023), soit une croissance de 4,75%.
On apprend que sur les 5 premiers bacheliers ayant obtenu la meilleure note de 19/20, Alioua Med Nadjib, élève du lycée Houari Boumediene à Ain-Yagout, a décroché la meilleure moyenne de 19,24/20 (session juin 2024) au niveau national. Sans pour autant oublier les 97 élèves sur 504 autres, issus de différents établissements scolaires, de la même wilaya, qui ont décroché également de meilleures notes allant de 18 à 19,92.
Dans le même contexte, Hadil Khitousse, élève du CEM Douadi Salah, commune de Ras El-Ayoune, a obtenu une note de 19,92 et a été classée 2e au niveau national.
Enfin, le directeur de l’Education a annoncé l’application, effective à partir de septembre, du projet d’un établissement qui renforcera la rentabilité du secteur éducatif. Il s’est, toutefois, félicité des réformes introduites dans le secteur qui a bénéficié du soutien de la wilaya. Pour sa part, le wali a indiqué qu’il a offert, en plus des prix d’excellence, des voyages selon leurs choix, aux meilleurs élèves classés premiers.
Par : Benyahia Abdelmadjid