La rencontre scientifique, portant sur la première journée nationale aurésienne de chirurgie *Journée statuaire Est*, conjointement avec la société algérienne de chirurgie, SAC, a été organisée durant deux journées à l’auditorium de l’université Hadj Lakhdar Batna1, en présence du Dr Benmalek Mohamed, wali de Batna, des recteurs, Dif Abdesselem, Smadi Hacen, du professeur Bafdhal Omar, chef de service du CLSC (CAC) et président du comité d’organisation, ainsi que d’autres professeurs, des spécialistes et des représentants de divers laboratoires venus de plusieurs wilayas du pays. Des dizaines de participants, voire plus se sont réunis pour la 1ère fois à Batna pour deux jours, avec la collaboration du président de la société algérienne de chirurgie, M. Kamel Bentarbak, ainsi que son bureau, pour débattre les urgences, les cancers, la chirurgie digestive, la chirurgie ambulatoire chez le sujet âgé et toutes sortes d’aspects de maladies chirurgicales chez le sujet âgé de manière générale.
Selon le professeur de chirurgie oncologique, Omar Bafdhal, qui a indiqué à Le Provincial que cette rencontre scientifique de deux jours a permis à une centaine de participants issus de plusieurs hôpitaux et centres anti-cancer de plusieurs wilayas du pays d’exposer de nouvelles techniques sur une variété de sujets de recherches scientifiques, notamment sur la chirurgie digestive et le sujet âgé qui ont été communiqués lors de cette réunion plénière.
En collaboration avec le professeur Omar Bafdel, chef de service du CLSC de chirurgie oncologique, le professeur, Sahli Allèle, chef de service de chirurgie générale auprès du CHU de Batna, a indiqué à Le Provincial, que ces journées ont été organisées sous l’égide de la société algérienne de chirurgie, avec des présentations sur une particularité chez le sujet âgé en vue des défis et les moyens actuels qui sont financés forfaitairement par l’Etat. Le Professeur Sahli Allèle a souligné qu’en Algérie, le sujet âgé se limitait autrefois à une soixantaine d’année, avec les complications (maladies, manque de soins, de professionnels dans le secteur sanitaire…etc. Or, ces dernières années, il a été constaté que la moyenne d’âge s’est prolongée jusqu’à 94 ans et ce, suite à une bonne prise en charge sanitaire.
Pour sa part, le professeur Kamel Bentabak, président de la société algérienne de chirurgie (SAC)) a lancé sa 1ère enquête nationale à Batna, qui s’intéresse cette année à la chirurgie des cancers de la Vésicule Biliaire, CVB, la chirurgie digestive, ambulatoire, la chirurgie d’urgence, cancer rectal et autres tumeurs malines ou bénignes avec pour objectif de tenter de répondre à quelques questions restées sans réponses.
Pour rappel, la SAC représente l’organisation scientifique suprême de l’organisme de chirurgie. Elle trace toutes les recommandations et transmet toutes les directives prévues sur une feuille de route pour tous les programmes en cours et à venir. La SAC, prévoit incessamment un congrès national regroupant l’ensemble des participants entre, spécialistes, médecins, professeurs, laboratoires et experts, entre-autres, au mois de novembre prochain qui sera porté sur le thème ‘’Chirurgie oncologique chez le sujet âgé’’ et ce, pour la première fois en Algérie.
D’autre part, le chirurgien Halimi, maitre-assistant, spécialiste en chirurgie a indiqué à Le Provincial que cette journée a été consacrée à plusieurs thèmes chirurgicaux, notamment, la prise en charge des procédés chirurgicaux spécifiés du sujet âgé, comme les urgences, occlusion intestinale, et surtout l’anesthésie afin de minimiser la morbidité chez le sujet âgé.
En outre, le Dr Benmalek Mohamed, accompagné du P/APW, Boumaraf Ahmed, n’a pas manqué d’intervenir et de remercier en encourageant le professeur Bafdhal Omar et Sahli A. pour leur engagement dans la science, et le travail fournit, en mettant l’accent, à l’issue de leurs travaux sur la vision 2023, que le congrès a adopté en tant que document de référence pour les années à venir, notamment dans le secteur de santé, relevant de la wilaya de Batna. Dans son allocution, le wali a clôturé ce séminaire scientifique en remerciant les participants pour leur action effective et active à ce congrès. Le wali, Benmalek Mohamed, et le recteur de l’université Dif Abdesselem ont tenu à remercier un mouvement associatif formé de jeunes médecins généralistes et laborantins ainsi que les trois éminents professeurs de chirurgie en retraite, en leur décernant des prix et attestations d’honneur pour les efforts et sacrifices déployés pendant plus de 40 années dans le secteur de la Santé.
Par : Benyahia Abdelmadjid