Par : Chebout Hamoudi
L’amphithéâtre principal de l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El Bouaghi a abrité en cette fin de semaine le deuxième colloque international à distance, un colloque dédié à la langue arabe, une manifestation scientifique sous le thème “Les problématiques de la recherche chez les étudiants de la langue arabe et les défis de la numérisation , réalités et attentes “, un colloque initié par le laboratoire de la didactique et de la langue arabe que dirige le docteur Hambli Fateh, en collaboration avec la facultés des lettres et des langues.
Selon les organisateurs de ce colloque programmé pour deux jours, le but principal demeure l’identification des difficultés et entraves bloquant la recherche scientifique chez les étudiants du département de la langue arabe, ainsi que les moyens à utiliser pour les surmonter, il est également question de trouver des solutions et des approches permettant de relever le défi de la numérisation, de déterminer le niveau de la recherche scientifique chez les étudiants ainsi que le niveau d’ouverture aux diverses technologies modernes de la communication.
Parmi les objectifs recherchés par cette rencontre scientifique, figure également l’adoption des mécanismes pouvant faciliter la voie aux chercheurs et les inciter à développer la recherche scientifique à l’ère de la multiplication et la diversification des connaissances.
Après l’ouverture solennelle de cette rencontre, la docteure Amina Amokrane de l’université d’Oum El Bouaghi a entamé son intervention par un sujet portant sur le thème ” Les retombées de la numérisation sur l’efficacité de la recherche scientifique académique ” ; lui emboîtant le pas, le docteur Soundous A. Fares a, à son tour, développé un thème sous le titre ” Les méthodes permettant d’éviter l’usurpation dans la recherche scientifique”.
Quant à la docteure Fatima .K, elle a développé le sujet portant sur “Le sujet des lettres numériques, étude théorique de la compréhension et les terminologies “. Le docteur Adel Boudiar a développé le thème ” les mécanismes de la recherche scientifique académique en temps de la numérisation “.
Plusieurs intervenants ont soulevé le problème sur la numérisation en temps actuel et les difficultés sur le terrain, des débats fructueux ont suivi ces interventions et ont permis d’enrichir la séance par l’apport des explications fournies par les différents professeurs et docteurs, notamment dans l’intérêt des étudiants qui sont venus en nombre important pour profiter de l’expérience de ces chercheurs.
A noter que des recommandations ont été faites par les intervenants avant de décerner des attestations d’honneur aux participants.