Par : Benyahia Abdelmadjid
En effet, l’entrepreneuriat étudiant est appelé à se développer et les soutiens se multiplient d’année en année pour leur offrir des formations solides leur permettant d’accompagner les entreprises dans le développement de leur activité-commerce sur la Marketplace du site, un site qui rassemble un ou plusieurs acheteurs et fournisseurs pour optimiser les procédures de sélection et d’achat à travers la mise en place de procédures procurées. Ce concours a été conçu comme un complément au cursus académique, pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une expérience avec des clients, des concurrents et des problématiques business concrètes
L’université1 Batna a organisé, hier mardi, une journée d’études intitulée la perspective de développer le potentiel entrepreneurial. Selon le chargé de communication de l’université1Hadj Lakhdar, Mourad Miloud qui a indiqué à Le Provincial que cette journée d’études a été organisée à l’université1, afin de hisser le niveau des étudiants en les accompagnant et en les encadrant à la fois, durant leur cursus universitaire. Ce nouveau programme élaboré par l’université1 a mis en place un grand pont entre la formation et l’emploi direct. Selon, lui, cette initiative a noué une liaison directe entre la formation et l’emploi afin de permettre à l’étudiant de créer sa propre entreprise de son choix et selon ses compétences dans le développent, apprend-on.
Ce programme suscite une analyse vigoureuse avec un accompagnement appuyé et solide surtout. Dans un 1er temps, le premier objectif de ce programme est de soutenir l’éducation entrepreneuriale et ce, grâce à la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre des acteurs de l’enseignement par des formations, l’accompagnement de terrain au sein des établissements et le réseautage. Le second objectif est de stimuler le passage à l’acte d’entreprendre des étudiants dans le cadre de leur parcours académique. C’est à cet effet qu’a été mis en place le statut d’étudiant entrepreneur. Il s’agit d’encourager ces étudiants à développer leurs projets personnels et de faciliter l’accompagnement de projets réels par le biais d’incubateurs spécialisés dans le domaine. Les incubateurs présentent des services d’accompagnement collectif, individuel et personnalisé, de conseils, de mises à disposition de locaux, de recherche de financements…etc., a-t-on souligné. Le processus entrepreneurial présente, selon un interlocuteur trois phases, à commencer par le déclenchement, l’engagement total et le passage à l’acte, et enfin la survie, l’échec ou le développement de l’entreprise. Seules les deux premières phases sont concernées par cette étude, apprend-on auprès du même interlocuteur.
A travers le nouveau programme, ce sont des établissements d’enseignement supérieur et des acteurs socio-économiques et mouvements estudiantins qui œuvrent pour ancrer durablement l’entrepreneuriat et l’innovation dans la vie des quelques dizaines, voire des centaines d’étudiants relevant de la wilaya de Batna. Ce même programme s’adresse aux étudiants, doctorants et jeunes diplômés de l’université qui ont déjà une envie ou un projet entrepreneurial. Il leur permet d’accéder à des outils, un accompagnement et des ressources complémentaires à celles de leur parcours d’origine. En relation avec l’université de Batna, cette dernière leur offre un maximum d’avantages et d’opportunités à toutes les échelles pour développer leur projet, apprend-on.