Les températures atteignent des niveaux record à Annaba à l’instar des autres wilayas du pays depuis le début du mois de juillet, provoquant une vague de chaleur intense et inhabituelle. Face à cette situation, les magasins d’électroménager et les points de vente agréés connaissent une affluence sans précédent pour l’achat de climatiseurs de toutes tailles, provoquant l’épuisement des stocks disponibles.
Les propriétaires de magasins témoignent de l’engouement exceptionnel des citoyens pour l’acquisition de climatiseurs. Il semble que les familles ne se contentent plus d’un seul appareil, mais optent plutôt pour l’installation de plusieurs climatiseurs dans leurs foyers. Cette tendance est directement liée à l’élévation exceptionnelle des températures qui sévissent actuellement en Algérie. Une situation qui n’a jamais été observée auparavant.
Les climatiseurs les plus demandés sont les modèles de 1200 et 9000 BTU, suivis des climatiseurs à haute capacité de 18000 BTU. Les plus résistants à la chaleur de type T3 étaient initialement destinés aux régions du Sud de l’Algérie. Mais, ils connaissent également une demande croissante dans d’autres régions du pays. En effet, les habitants d’Annaba, par exemple, ont dû se tourner vers ces modèles pour faire face aux températures similaires à celles enregistrées dans le Sud. Malgré leurs prix plus élevés par rapport aux autres climatiseurs, la population n’a pas hésité à les acheter pour faire face à cette crise de chaleur.
Parallèlement, leurs prix ont connu une augmentation notable au cours des deux dernières semaines qui varient désormais entre 6,5 et 12 millions de centimes, avec une augmentation moyenne de 6000 à 10000 DA pour chaque unité.
Cette hausse a pris de court de nombreux consommateurs, qui ont été confrontés à des prix plus élevés que lors de leurs achats récents. Malgré cela, la demande pour les climatiseurs reste forte et de nombreux citoyens estiment qu’il est inévitable d’en acquérir un, même face à l’exploitation des commerçants.
Il convient de noter que les prix des fabricants et des grossistes n’ont pas connu de changement, en particulier dans la commune d’El Eulma, relevant de la wilaya de Sétif, où les climatiseurs sont toujours proposés aux anciens prix. Certains consommateurs ont, d’ailleurs, choisi de se rendre dans cette région pour en acheter à des prix plus abordables, face à la crise de pénurie qui affecte Annaba.
Malgré les difficultés économiques et l’augmentation des prix, les Annabis sont déterminés à faire face à cette vague de chaleur exceptionnelle en s’équipant de climatiseurs.
Par : I.N