Par : A.A
Toutes les personnes et les voitures suspectes sont, désormais, soumises à des fouilles systématiques par les éléments de la police. Ces opérations s’inscrivent, lit-on dans les deux derniers communiqués de presse de la cellule de communication et des affaires publiques, dans le cadre d’un nouveau dispositif sécuritaire conjointement mis en place par les services de la sûreté de wilaya et de la gendarmerie nationale.
Et pour cause, les crimes et les agressions dont sont victimes, ces derniers mois, de paisibles citoyens. D’où l’explication de la forte présence policière, notamment durant la nuit au centre-ville et dans les quartiers périphériques et résidentiels, à la fois Oued El Hed, Boumerzoug, Sidi Mabrouk, les frères Arafa, Boussouf, El Guemas, Daksi Abdessalem, La BUM, Ziadia, Faubourg Lamy, entre autres, sans omettre les villes nouvelles d’Ali Mendjeli et de Massinissa. Ainsi, aucune partie n’est épargnée, semble-t-il, par ces opérations dont l’objectif initial est de sécuriser à la fois les lieux et les personnes. En termes plus clairs, l’objectif recherché de ces fouilles systématiques, selon toujours nos sources, est de mettre hors d’état de nuire ces «nouveaux maitres des lieux».
Ce sont beaucoup plus les jeunes qui sont concernés par ces mesures prises dites exceptionnelles. Tous les éléments des brigades de police (BRI, BRB et BMPJ) sont mobilisés afin que les objectifs escomptés de ces opérations soient effectivement atteints. «Nous ne sommes plus en sécurité», a tenu à témoigner un commerçant victime d’agression perpétrée par un groupe de voyous en plein centre-ville. «Il était temps que ces mesures de sécurité soient prises», affirme-t-il. Et de poursuivre, «les gens sont souvent menacés par ces nouveaux maîtres des lieux». Des armes blanches prohibées, de différents calibres, des sabres, entre autres, et plusieurs suspects interpelés, tel est le bilan dit provisoire de ces opérations. Nous y reviendrons certainement avec plus de détails et plus de chiffres dans nos prochaines éditions.