Une année de prison avec sursis, assortie d’une amende de 5 millions de centimes. C’est le verdict qui a été prononcé hier par le tribunal à l’encontre d’un étudiant accusé d’avoir agressé un professeur à l’intérieur de l’université 2 (Cub), situé en plein centre-ville de Batna. Selon nos sources d’informations, il s’agit d’un étudiant qui voulait s’informer sur ses notes d’examens, auprès d’un professeur qui a refusé de lui transmettre les informations. Une querelle, suivie d’insultes et d’injures entre le prof et l’étudiant a dégénéré en bagarre.
Selon la même source, l’étudiant fut écroué, suite à la plainte déposée par le les enseignant de l’université. Des sit-in ont alors été entamés par l’ensemble des étudiants à travers les 3 universités, à savoir Batna Hadj Lakhdar, Batna 2, Benboulaid et l’université de Barika, relevant de la wilaya de Batna, pour protester contre cette arrestation.
Le prévenu a été jugé et reconnu coupable par le tribunal qui l’a condamné à une peine d’une année de prison avec sursis, assortie d’une amende de 5 millions de centimes pour agression sur un professeur dans l’exercice de ses fonctions. Parallèlement, des rassemblements ont eu lieu, dans la journée du dimanche, dans différentes facultés pour dénoncer ce genre de mesures. Les enseignants continuent à boycotter les cours, afin de soutenir leur collègue, jusqu’à nouvel ordre, apprend-on.
Par : Benyahia Abdelmadjid