Par : Bouchra Naamane
La direction des transports de la wilaya d’Annaba a annoncé la création de 20 nouvelles lignes privées de transport qui seront mises en service prochainement à travers plusieurs communes relevant de la wilaya.
Cette décision fait suite à une série de doléances qui ont été manifestées par la population, notamment les résidents des nouvelles agglomérations, mais aussi ceux qui habitent les plus anciens quartiers du chef-lieu de la wilaya. Il s’agit aussi de la satisfaction des demandes avancées par les investisseurs dans le secteur des transports qui ont, depuis des années, réclamé la création de nouvelles lignes de transports permettant de relancer, entre autres, l’investissement dans le secteur en question.
La commune d’Annaba, El Bouni et Sidi Amar, notamment l’agglomération de Chaïba figurent en tête de liste des communes concernées par ces lignes de transports. « Nous avons tenu une réunions au niveau de la direction des transports de la wilaya d’Annaba avec la totalité des présidents des assemblées populaires communales de la wilaya en vue de cerner les insuffisances enregistrées dans les lignes de transports, que ce soit dans les anciens quartiers de la wilaya qui seront renforcés par des lignes supplémentaires ou bien les nouvelles localités dans laquelle de nouvelles lignes seront mises en service. Nous avons par la suite adressé un rapport détaillé au ministère de tutelle pour obtenir une autorisation exceptionnelle permettant d’entamer l’opération. La direction des transports a obtenu ladite autorisation au cours de la semaine dernière, nous sommes, désormais, en cours de la mise en œuvre et du renforcement des lignes de transport » explique M. Toufik Chentouh, un cadre de la direction des transports de la wilaya d’Annaba.
Pour ce qui est des lignes urbaines du chef-lieu de la wilaya, il s’agit essentiellement de la ligne reliant la station des bus Souidani Boudjemaâ à la cité Oued Kouba tout en passant par la rue Bouzered Hocine, longeant la salle de cinéma «Ifriqia», l’établissement public de santé de proximité Larbi Khrouf, le siège de la wilaya ainsi que le boulevard du 1er Novembre 1954 et le boulevard Benboulaid. Il est certainement vrai que ces lignes de transports permettront de mettre fin au calvaire subi quotidiennement par une grande partie de la population. Cependant, la création de ces lignes, notamment les lignes urbaines de la commune d’Annaba, entraînera un véritable problème lié à l’encombrement des voies de circulation car, jusqu’à présent, aucune solution liée à cette situation n’a été avancée par la direction du secteur.