Par : Benyahia Abdelmadjid
Le constat en matière de circulation urbaine est accablant. C’est tout le schéma de circulation avec d’énormes aménagements des voies et accès piétons qui sont nécessaires pour permettre à la capitale des Aurès de respirer. Les responsables de la ville, consultés, ont indiqué à Le Provincial que le nombre de voitures en circulation a beaucoup augmenté ces dernières années. Il est donc logique que cette ville se retrouve aujourd’hui dans une situation encombrante, avouent-t-ils. Pour le maire, il est impératif de trouver une solution dans l’immédiat afin de désengorger la ville. Comment ? On l’ignore pour le moment, puisque l’édile n’a pas révélé sa stratégie. Cependant, le problème des artères principales demeurera en raison de la circulation des nombreux bus. Surtout que la plupart sont très anciens et très polluants. Aujourd’hui encore, il est à constater que les usagers des autobus vivent un véritable calvaire : des bus dégradés, des arrêts rarement respectés, l’incivisme des chauffards et receveurs.
Et enfin, s’ajoutent les courses-poursuites permanentes par ces chauffards en plein centre-ville, provoquant de grosses frayeurs aux passagers et mettant en danger la vie des personnes transportées, notamment les conducteurs de véhicules utilitaires. En dépit de plusieurs appels à la prudence, la prévention par les services concernés, rien ne semble arrêter ces chauffards de transport en commun à s’aligner et respecter le code de la route. Il faut signaler qu’en moins d’une année, plusieurs enfants et autres personnes ont été écrasés en plein jour, à travers les rues et ruelles empruntées par les bus, quant aux véhicules percutés ou heurtés par des chauffards de bus lors des courses-poursuites, inutile d’en parler. Pour rappel, plusieurs autres accidents spectaculaires ont coûté la vie à d’innocentes victimes, notamment les enfants. Selon les habitants de la ville de Batna, indiquant à Le Provincial, le parc roulant des bus, dont la plupart sont défaillants, tombent, parfois, si ce n’est pas souvent en panne et bloquent la circulation routière. Les mêmes bus sont la cause principale des embouteillages tout au long des artères et boulevards, car les arrêts sont situés dans les carrefours principaux, connus par une forte affluence de trafic des voitures, à l’exemple de la placette de l’ex-Gare-routière, située en plein-centre-ville de Batna.
De ce fait, les mêmes habitants proposent que ces mêmes bus soient remplacés par de nouveaux, et pourquoi pas, par des minibus, afin de désengorger la circulation, comme c’est le cas dans d’autres villes d’Algérie.