Dans le cadre des efforts constants déployés par la direction des Transports de la wilaya d’Annaba pour briser l’isolement de la commune d’Oued El Aneb, les opérateurs de transport public de voyageurs ont été autorisés d’exploiter des lignes stratégiques. Ces lignes comprennent les trajets entre Annaba et Sidi Amar, ainsi qu’Annaba et El Bouni.
Une condition particulière a été, en plus, imposée aux demandeurs d’exploitation de ces lignes : l’acquisition d’un second bus pour desservir la ligne reliant Annaba à Oued El Aneb. Cela a ainsi permis de mettre en circulation deux bus pour ledit trajet. Le premier bus est opérationnel depuis la semaine dernière, tandis que le second le sera dès que les procédures administratives seront achevées.
Il est à noter aussi que la direction des Transports de la wilaya d’Annaba a lancé un appel aux autorités locales, aux habitants de la commune d’Oued El Aneb, ainsi qu’aux représentants de la Société civile et des associations. Elle les encourage à promouvoir et à utiliser ces moyens de transport dans leurs déplacements quotidiens. Cette relance de la ligne Oued El Aneb/Annaba représente un véritable espoir pour les habitants, en améliorant, non seulement leur accès aux autres communes de la wilaya, mais aussi en favorisant le développement local et la cohésion sociale à travers une meilleure connectivité.
En parallèle, une réunion de la Commission de la circulation de la commune d’Annaba s’est tenue, avant-hier, au siège de la commune. Y ont assisté plusieurs responsables. L’ordre du jour de la réunion a porté sur l’étude de propositions visant à instaurer de nouveaux arrêts de taxis au centre-ville. Ces points de desserte seront destinés à relier certaines communes et quartiers via des taxis collectifs, y compris des connexions entre le centre-ville et des zones à forte densité de population. Parmi les projets étudiés figurent également des propositions de liaisons entre le centre-ville et les quartiers de la commune d’El Bouni, avec une définition des itinéraires concernés jusqu’aux points d’arrivée. La commission a, de même, procédé à une sortie de terrain hier pour inspecter et choisir les emplacements des futurs arrêts de taxis sur plusieurs lignes, notamment : Annaba-Bouzaâroura, Annaba-Aïn Djebara, Annaba-Boukhadra 03 et Annaba-El Kalitoussa.
Par : Ikram Saker