Le service régional de lutte contre les stupéfiants dont le siège est implanté dans la commune d’El Hadjar, a neutralisé 3 individus, âgés entre 25 et 42 ans, appartenant à un réseau criminel organisé impliqué dans le trafic de drogue dont les activités s’étendent à travers plusieurs wilayas du pays, relève un communiqué émanant de la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la Sûreté de wilaya d’Annaba.
Leur arrestation a permis la saisie de 14.415 comprimés de psychotropes ainsi que d’importantes sommes d’argent provenant des ventes. Il est également indiqué que les trois mis en cause ont été présentés par devant la juridiction territorialement compétente. Mais le plus important coup de filet opéré dans la wilaya d’Annaba est sans conteste celui réalisé, il y’a quelques mois, par les éléments du service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), dont le siège est basé à Alger, ont réussi à mettre la main sur une importante quantité de psychotropes.
Il s’agit de quelque 120.000 comprimés de marque Lyrica (Prégabaline). Deux individus, des repris de justice, ont été arrêtés dans cette grosse affaire qui, faut-il le relever, était intervenue à la veille du mois de Ramadhan. Conduits à Alger pour la suite de l’enquête, les mis en cause avaient vraisemblablement l’intention d’inonder la wilaya de Annaba et celles limitrophes de ce « poison », notamment durant le mois sacré.
Mais c’était sans compter sur la compétence des limiers du SCLTIS qui, à la faveur d’une extension de compétence, ont réussi à mettre hors d’état de nuire ce réseau, dont les tentacules seront remontés lors des auditions. Le trafic des psychotropes a pris des proportions alarmantes, c’est ce que relève un rapport de l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie que selon un bilan établi en 2022 note que des quantités saisies de psychotropes s’élèvent à plus de 11 millions comprimés et avec une hausse de plus de 110%.
Par : A.Ighil