Le bureau de wilaya de l’organisation algérienne pour le patrimoine, le tourisme et l’artisanat organise aujourd’hui à partir de 16 h, au niveau du salon d’honneur, un après-midi artistique pour rendre hommage au fils de Bône, le grand artiste du Malouf, Mohamed Oueld El Kourd.
Un programme chargé pour réveiller la mémoire des Annabis et évoquer l’œuvre artistique ainsi que la vie du grand homme que fut Mohamed Oueld El-kourd. Ainsi, les artistes M’barek Dakhla et Fayçal Kahia animeront l’après-midi et le jeune Amer Djedid, membre de l’association Médina va intervenir pour évoquer l’histoire du chant andalou en Algérie, ainsi que l’histoire du Malouf à Annaba.
Le parcours du grand Cheikh El Kourd sera présenté par Fayçal Kahia qui donnera tous les détails sur sa vie et ses œuvres, selon le communiqué que nous avons reçu de la part de l’organisation algérienne pour le patrimoine, le tourisme et l’Artisanat. Par ailleurs, l’occasion sera donnée aux enfants du projet « Le petit guide » avec « Nazim », pour présenter l’histoire de la maison « Sraya » qui se trouve au niveau de la Vieille Ville et la personnalité historique « Mostepha Cardenas ». M’barek Dakhla évoquera l’importance des écoles de musique dans la préservation du malouf en tant que patrimoine immatériel de la ville d’Annaba. La dernière intervention au programme de cette rencontre sera présentée par la présidente de l’association Joudour qui évoquera les mécanismes de préservation de la musique populaire.
Cheikh Mohamed El-Kourd, de son vrai nom Benamara Mohamed, est né en 1895, dans le quartier de Dar Roumana, dans la Vieille Ville d’Annaba. C’est l’une des figures emblématiques de l’histoire du malouf, il fut le premier à avoir introduit le piano dans le Malouf.
Il a enregistré près de 45 œuvres dans la discipline. Ces chansons « Men frag ghzali », « Salah Bey », « Haramt bik nouâssi », « Farakouni » et « Âouyoun lahbara », ont construit la célébrité du Cheikh M’Hamed El Kourd qui a tiré sa révérence en 1951, laissant au pays un riche répertoire musical.
Il est à noter que le bureau de wilaya de l’organisation nationale pour le patrimoine, le tourisme et l’artisanat est nouvellement installé à Annaba. Présidée par monsieur Mostepha Hachemi, elle compte 16 membres. Elle a comme principal objectif la préservation du patrimoine matériel et immatériel. Le président du bureau nationale est monsieur Tarek Salhi.
Par : Fatima Zohra Bouledroua