Sous la houlette de la direction de la Culture et des Arts de la wilaya d’Annaba, l’Association culturelle Ajras organise, à partir d’aujourd’hui jeudi à 14h au niveau du théâtre régional Azzedine Medjoubi, les journées nationales du mono-drame.
Pour la première fois à Annaba, des journées nationales du mono-drame sont organisées qui auront lieu du 8 au 10 décembre 2022, et ce en collaboration avec l’Association Chiheb pour les arts dramatiques ainsi que le théâtre régional Azzedine Medjoubi.
Cet évènement qui vient quelques jours après le Festival culturel national de la production théâtrale féminine est une opportunité pour les amoureux de ce genre théâtral de se rencontrer et de se découvrir.
Six monodrames entrent en compétition « Saliha et alf tekliha » de Tébessa, « Rahil » de Annaba, « Dhet » de Skikda, « Winnek ya ali » de Sidi Bel-Abbès, « El hafila tassir » de Skikda et « Ana wa el baouda » de Saida.
Plusieurs activités sont programmées en marge de la compétition, à savoir, un atelier sur la mise en scène sera animé par M. Ahmed Hamel, un atelier d’écriture de texte théâtral qui sera chapoté par le comédien Nabil Rahmani, tandis que Sihem kefi animera un atelier de la mise en scène du mono-drame. Le grand artiste Hamid Gouri animera une conférence sur l’art du mono-drame.
La cérémonie de clôture ainsi que l’annonce des lauréats se déroulera le samedi 10 décembre à partir de 18h00. Le jury est composé de l’auteur et metteur en scène Hamid Gouri, la grande artiste Fatiha Soltane et l’artiste Dar Zahaf Sofiane, alias Pipo. Le réalisateur Ali Aissaoui est l’invité d’honneur de cette première édition.
Il est à noter que le mono-drame est une représentation théâtrale impliquant un acteur. C’est une œuvre dramatique unissant la voix parlée (le chant étant exclu) et une musique instrumentale évocatrice, écrite pour un unique acteur et souvent un chœur. En tant que genre, le mono-drame a été développé pour la première fois en Angleterre à l’époque victorienne. Il est né de l’idée de montrer comment un personnage peut être exploré à travers une série de développements et d’actions auto-imposés, plutôt que par des interactions avec d’autres personnages. Dans ces types de pièces dramatiques, le personnage traite souvent des résultats de ses propres actions et reflète certaines attitudes, perceptions et pensées. Ces pièces peuvent également explorer les réflexions d’un personnage sur des actions futures potentielles, qui peuvent servir de point culminant ou de résolution du thème central de la pièce.
Par : Fatima Zohra Bouledroua