Une importante saisie de tabac de contrebande a été effectuée à Ain El Berda en fin de semaine qui a conduit à l’arrestation d’un individu âgé de 30 ans. L’homme, qui conduisait le véhicule utilitaire à bord duquel a été retrouvé la marchandise, a été présenté par devant le procureur de la République du tribunal d’El Hadjar et devra s’acquitter d’une lourde amende.
C’est lors d’un control de routine au niveau d’un point de surveillance de la gendarmerie nationale à Ain El Berda que cette saisie a pu être opérée. En inspectant le véhicule en question, les gendarmes ont découvert 10.000 paquets de cigarettes de contrebande d’origine inconnue, ainsi que 2.320 unités de tabac à narguilé d’origine étrangère.
Ce genre de saisies est systématique à la découverte de produit d’origine inconnue et non réglementée. Elles relèvent de la protection de l’économie nationale étant donné qu’il s’agit d’un business très fructueux mais non soumis aux règles d’impositions du pays. Par ailleurs, ces saisies ont pour but de protéger la santé du consommateur, puisque ces produits d’origines inconnus ne sont soumis à aucun contrôle sanitaire et sont vendues à un prix dérisoire comparé aux prix des autres marques de tabac vendues en bonne et due forme.
Par : M. L