Le groupement territorial de la gendarmerie nationale d’Annaba a procédé à une importante saisie de tabac à chiquer de contrebande qui s’est soldée par l’arrestation de six individus âgés de 24 à 50 ans et impliqués dans ce business de contrebande. Par ailleurs, deux véhicules à bord desquels étaient entreposés 4.500 sacs de tabac à chiquer, ont été saisis par les gendarmes. Les suspects ont été interrogés dans le cadre de l’enquête avant d’être transférer vers le tribunal de Berrahal pour être présentés par devant le procureur de la République.
Cette intervention a été menée au niveau de l’autoroute Est-Ouest dans sa partie qui relève d’Oued Aneb. C’est d’ailleurs sur la base d’éléments ayant été reçus par le groupement de la gendarmerie, que la fouille des véhicules a été opérée, étant donné que les contrebandiers ont été identifiés bien avant leur arrivée à Annaba.
Le tabac à chiquer de contrebande est un business florissant en Algérie où l’on recense, au fil des arrestations, de plus en plus de marques qui font, d’ailleurs, la promotion de leurs produits via les mêmes canaux dont bénéficient les marques déposées présentes sur le marché. En effet, nombreux sont les kiosques multiservices qui proposent à leurs clients du tabac ou du tabac à chiquer de contrebande à moindre coût sans exposer cette marchandise sur les présentoirs.
Il est à noter que compte tenu de l’atteinte que représente ce business à l’économie nationale, les contrebandiers encourent de lourdes amendes en plus de risquer des peines de prison qui ne sont pas des moindres.
Par : M. L