Par : A.Ighil
La direction de La Protection civile de la wilaya d’Annaba procédera par concours au recrutement de 260 maitre nageurs pour assurer la sécurité des baigneurs au niveau des 21 plages autorisées à la baignade durant la saison estivale 202, a indiqué la cellule de communication de ce corps. Le concours de recrutement de ces surveillants de plages sera organisé, aujourd’hui 18 mai 2021 au niveau des unités de la Protection civile de Sidi Salem, Séraïdi et Chétaïbi. Selon notre source « les candidats qui seront choisis devront répondre à plusieurs critères, à savoir la maitre de la natation, jouir d’une bonne moralité et de tous ses droits civiques, être âgés de plus de 18 ans et être en bonne constitution physique ».
Les candidats en plus d’un test psychotechnique, deux épreuves de natation, la nage libre sur une distance double de 50 mètres et le traditionnel repêchage d’un mannequin au large. Avant la prise de fonction, les heureux candidats reçus seront soumis à un court stage avant l’ouverture de la saison estivale. Il est à noter que la direction de la Protection civile de la wilaya d’Annaba a promis la mobilisation de 6 ambulances d’évacuation, de 4 canots de sauvetage et une multitude d’équipements nécessaires en cas d’alerte. Il est à rappeler que la wilaya d’Annaba compte 21 plages autorisées à la baignade à travers 80 km de côtes, alors que les plages interdites à la baignade sont au nombre de 6, à savoir la cité Seybouse, Oued Agueb, Ain Barbar, Oued Errihana, Sidi Akacha et une partie de la plage de la localité de Sidi Salem. Ainsi, les préparatifs de la saison estivale 2021 vont bon train. Il faudrait rappeler que la saison estivale 2020 a été grandement tronquée pour cause de crise sanitaire.
Le chef de l’exécutif a décidé alors la fermeture de l’ensemble des plages par crainte de contamination et tout le littoral a été fermé à la circulation automobile. Le secteur a connu une certaine récession, « l’été 2020 n’était pas un été comme les autres » nous dira un opérateur économique dans le secteur touristique. Pour cette année, les responsables, notamment ceux de l’APC d’Annaba promettent monts et merveilles par la mise en œuvre d’un plan opérationnel pour réussir la saison estivale et pallier aux différentes carences des années précédentes. Attendons pour voir si le pari sera tenu. Wait and see !