Les éléments de la BRI, Brigade de recherche et d’investigation, rattachée à la Sûreté de wilaya d’Annaba, ont été appelés à intervenir dans différentes opérations dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue. A l’orée de chaque mois du ramadhan, le trafic de stupéfiants prend des proportions inquiétantes en se multipliant d’une manière incompréhensible, mais des efforts sont consentis par les forces sécuritaires durant cette même période pour procéder aux arrestations des repris de justice versés dans le trafic et la commercialisation de drogue. Et, par voie de conséquence, ces opérations continuelles dissuaderont les trafiquants à exercer la commercialisation de ce poison et mettre fin à la prolifération du trafic lié à la vente des drogues qui se multiplie durant cette même période. Ainsi, à travers plusieurs opérations et descentes, les éléments des forces sécuritaires ont mis fin, durant la semaine du 25 février au 2 mars, aux agissements de plusieurs bandes de trafiquants de drogue.
Trafic de drogue : les femmes s’y mettent
Le phénomène le plus apparent dans de pareils cas, c’est le rôle des femmes mêlées à des affaires de trafic de drogue, dont le nombre ne cesse de croitre. D’ailleurs, la toute dernière affaire remonte au mois de décembre dernier où 3 femmes étaient impliquées dans une affaire de trafic de 7.400 comprimés de barbituriques de marque Pregabaline 300 mg. A la faveur d’une opération inscrite dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, au niveau du quartier Didouche Mourad, 4 suspects ont été arrêtés, dont un repris de justice notoirement connu qui a pris la fuite ; tous les suspects détenaient des morceaux de kif traité proposés à la commercialisation. Quant au quatrième lascar en fuite, ce dernier a été identifié et sera arrêté.
Deux autres trafiquants de drogue, qui étaient en fuite et activement recherchés, ont été arrêtés au niveau du quartier de la Vieille Ville où ils avaient élu domicile. Ces narcotrafiquants activaient au sein de la cité du 13 Mai, en opérant à bord de motos de marque Vespa, qui étaient pris en filature par les éléments des forces sécuritaires depuis 10 jours. Aussi, les éléments de la 5ème Sûreté urbaine font régulièrement des descentes inopinées au niveau de ce même quartier pour arrêter tous les trafiquants de drogue, habitués à écouler leur marchandise au cœur de cette cité.
100 comprimés pour 100.000 dinars !
Mercredi dernier, les éléments de la brigade de répression du banditisme, BRB, ont arrêté en flagrant délit un individu en train d’écouler une quantité de 100 comprimés de psychotropes de marque Lyrica 300 mg pour un montant de 100.000 dinars. Auditionnés au niveau des locaux de la police judiciaire, le mis en cause et ses acolytes au nombre de 2, sont passés aux aveux en dénonçant les autres membres de la bande qui font actuellement l’objet d’un mandat d’arrêt. Les malfaiteurs seront présentés au courant de cette semaine par devant le procureur de la République, près le tribunal d’Annaba. Le phénomène de trafic de drogue prend des proportions inquiétantes, malgré le démantèlement de nombreux groupes de narcotrafiquants qui activent dans la ville d’Annaba et sa périphérie.
Par : Amar Ait Bara