Par ; A.A
La justice entre en action dans la lutte contre la spéculation sur les produits de consommation notamment l’huile de table.
Moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de la loi anti-spéculation jeudi 6 janvier, les premières condamnations de spéculateurs sont tombées.
Le tribunal de Constantine a en effet condamné deux personnes à de lourdes peines de prison pour « spéculation illicite ».
Le tribunal de Constantine a prononcé le verdict dans l’affaire de spéculation dans laquelle sont impliqués deux personnes, le père et son fils. Celle-ci remonte au 7 janvier dernier. Pour rappel, les éléments de la BRI ont saisi, suite à un travail d’investigation soigneusement mené, près de 12 tonnes d’huiles de table, destinées à la spéculation, dans un entrepôt sis à la cité des frères Abbès, appelée communément Oued El Had. Les deux mis en cause dans cette affaire, qui sont le père et son fils, ont été respectivement condamnés à 3 ans et à 7 ans de prison ferme. Deux amendes de 60 millions de centimes et 50 millions de centimes ont été également infligées au fils et à son père, âgé de 60 ans, lit-on dans le communiqué du procureur de la République. Quant à la quantité d’huile de table saisie, elle a été mise à la disposition de la direction des domaines. Il est à signaler, dans ce sillage, que des brigades mixtes, composées de la direction du commerce, de la police et de la gendarmerie nationale sont mobilisées afin de lutter contre les barons de la spéculation. D’autres têtes finiront par tomber, selon les services concernés, dans les jours à venir.