Une importante réunion a été tenue, récemment, au sein du Centre hospitalo-universitaire Ibn-Roch entre l’équipe médicale du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) et ses homologues canadiens afin d’évaluer les progrès de ladite l’équipe dans la qualité du traitement par radiothérapie moléculaire «RT VISION».
Cette réunion intervient un an après que les experts dans ce domaine ont bénéficié de formations intensives dispensées par des spécialistes de la ville canadienne d’Ottawa.
La session s’est déroulée en trois étapes principales, la première étant consacrée à la discussion de certains dossiers médicaux diagnostiqués utilisant cette technologie avancée.
La deuxième étape a impliqué l’organisation d’une réunion à distance via la technologie de visioconférence avec l’équipe médicale canadienne composée de médecins, de physiciens et d’opérateurs d’équipements, dans le but de présenter et de discuter de certains cas complexes avant le début du traitement.
Dans la troisième étape, le projet de coopération médicale future dans la lutte contre le cancer entre le CHU d’Annaba et son homologue à Ottawa, a été abordé. Cette collaboration a inclus la participation des équipes médicales du Service de radiothérapie et d’oncologie, visant à développer la qualité du traitement pour les patients provenant de tous les wilayas du pays.
Pour conclure leur visite, le côté canadien, reconnaissant les efforts du Centre de lutte contre le cancer dans l’adoption de la technique de radiothérapie moléculaire, a loué les résultats positifs enregistrés par le centre dans ce contexte. Ils ont souligné que la technique «RT VISION» a été adoptée au Centre hospitalo-universitaire d’Annaba pour le traitement de plusieurs cas de tumeurs pulmonaires, cérébrales et osseuses.
La radiothérapie moléculaire, considérée comme une avancée majeure dans le domaine médical, est une technique moderne et avancée de haute précision. Elle offre une dose précise à la cible, tout en préservant généralement les tissus sains environnants. L’adoption de cette technologie au sein du CHU promet d’apporter d’importants bénéfices aux patients en maximisant l’efficacité thérapeutique, tout en minimisant les effets indésirables sur les tissus sains environnants.
Par : AMAROUAYACHE M.MAHDI