Par : Benyahia Abdelmadjid
Le wali ne cesse de prôner le dialogue permanent et la participation des citoyens dans la gestion de la collectivité.
Dans le but de s’enquérir des réalités quotidiennes des citoyens, le wali de Batna, Toufik Mezhoud, accompagné de Ahmed Boumaraf, P/APW, s’est rendu, hier pour son énième sortie sur le terrain, à travers plusieurs communes de la wilaya de Batna. La plupart de ces communes qui ont été confrontées à de multiples difficultés n’arrivent pas à amorcer le développement tant attendu par les citoyens.
Après Arris, Timgad et Barika, le wali a effectué une visite de travail et d’inspection dans la daïra de Batna, M. Mezhoud. T a inspecté plusieurs projets, dont certains sont en cours de réalisation et d’autres achevés, notamment, le nouveau groupe scolaire situé au nouveau pôle d’El-Manchar, à proximité du centre-ville, qui devrait normalement être prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Ensuite, il s’est dirigé vers le quartier Selsabil afin de booster une extension de 8 classes dans un CEM, dont les travaux trainent en longueur. A ce propos, le wali a tancé les chefs d’entreprises en les instruisant à achever les travaux dans les meilleurs délais et ce, avant la prochaine rentrée scolaire, insista-t-il. D’ailleurs, à ce sujet, le chef de l’exécutifs a insisté pour qu’il n’y ait aucun retard concernant les projets scolaires. « Je n’accepte aucune excuse, ni un quelconque motif de retard », lança-t-il aux entreprises.
D’autre part, plusieurs projets ont été programmés à l’entame de l’année 2022, visant à pallier les insuffisances relevées, comme celles liées au raccordement au réseau de gaz naturel, le désenclavement des régions reculées, l’extension du réseau électrique afin de permettre aux agriculteurs d’alimenter les forages hydrauliques, le renforcement des espaces sportifs et culturels et la réalisation des établissements scolaires. A noter qu’avant-hier, pas moins de 600 foyers d’une mechta, située à quelques dizaines de km de la ville d’Arris, ont été raccordés au réseau de gaz naturel. Selon lui, Il faut désenclaver les régions reculées et accorder une importance aux citoyens, notamment les jeunes impliquant tous les projets comme les aménagements, le raccordement en gaz naturel, l’électricité, le logement, le projet relatif au rétablissement de la chaussée, les forages et d’autres projets, apprend-on.
Durant cette visite, le wali a aussi insisté sur l’achèvement de tous les projets en cours de réalisation et le respect des délais ainsi que la prise en charge efficiente des jeunes en matière d’emploi. Après avoir pris connaissance de leurs préoccupations, le premier responsable de la wilaya a insisté particulièrement sur les efforts qui doivent être déployés pour booster en priorité les secteurs de la Santé, l’Agriculture, la Culture et le Sport, entre-autre, qui occupent la majorité des citoyens de la région. D’ailleurs, à maintes reprises, il invite la société civile à signaler des constats des plus décevants et dénoncer cela aux premiers responsables de la wilaya.