En vue de la saison estivale 2024, la Direction de la Distribution d’Électricité et du Gaz de Sonelgaz Annaba met les bouchées doubles pour garantir un service de qualité à ses clients. Face à une demande croissante et pour éviter les pannes récurrentes, plusieurs projets d’envergure ont été entrepris.
Renforcement et modernisation des infrastructures
Sonelgaz Annaba a lancé des travaux de réhabilitation et de renforcement des installations électriques, ciblant les points faibles identifiés sur le réseau. La majeure partie de ces travaux a été réalisée selon le calendrier prévu, et les autres projets avancent rapidement. Parmi les réalisations notables figurent trois nouvelles sous-stations de distribution de tension moyenne (10/10 kilovolts) situées au Parc de la Liberté ( ex-Galland ) au centre-ville, Oued Kouba et dans la cité des 1028 logements de la plaine ouest.
Ces sous-stations sont connectées au réseau central 60/10 kilovolts grâce à de nouvelles lignes souterraines de 10 kilovolts, renforçant ainsi la capacité du réseau électrique d’Annaba. Le but est de réduire les pannes et perturbations, particulièrement en période estivale où l’utilisation de l’électricité atteint des sommets en raison de la chaleur et de l’usage accru des appareils électriques.
Un réseau plus étendu et plus fiable
À ce jour, 52,18 kilomètres de nouveaux réseaux électriques ont été installés, et près de 4 kilomètres de réseaux vétustes ont été réhabilitées pour prévenir les pannes. En parallèle, 11 nouveaux transformateurs ont été mis en service, augmentant ainsi la fiabilité et la capacité de distribution d’électricité.
Un investissement conséquent
Pour ces projets ambitieux, Sonelgaz Annaba a consacré un budget de 80 milliards de centimes algériens. Cet investissement significatif témoigne de la volonté de l’entreprise de répondre aux besoins énergétiques croissants de la région et d’assurer un approvisionnement stable et fiable durant l’été, une période où les coupures de courant peuvent être particulièrement pénalisantes pour les habitants et les entreprises locales.
Avec ces initiatives, Sonelgaz Annaba entend non seulement améliorer la qualité du service pour ses clients, mais aussi soutenir le dynamisme économique et touristique de la wilaya d’Annaba, contribuant ainsi au succès de la saison estivale 2024.
Par : Mahdi AMA