Une délégation du groupe Sonelgaz, conduite par son PDG Mourad Adjal, a effectuée une visite au Caire du 8 au 10 février pour examiner “les opportunités de coopération” avec des sociétés égyptiennes spécialisées dans l’électricité, a indiqué dimanche un communiqué du groupe public.
Dans ce cadre, la délégation algérienne a rencontré le PDG de la Holding Électricité d’Égypte, Gaber Desouki, ainsi que la présidente du Conseil d’administration de la société égyptienne de transport d’électricité, Mona Rezk. Les discussions ont porté sur “les moyens d’établir un partenariat solide entre les deux parties”, notamment dans les secteurs de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, tout en mettant en avant les expériences respectives des deux pays.
Par ailleurs, la délégation de Sonelgaz a effectué une visite sur le terrain à plusieurs installations du groupe égyptien Elsewedy Electric, “un des leaders de la fabrication des câbles en Algérie, grâce à l’accompagnement technique assuré par Sonelgaz dans le cadre de l’opération de réhabilitation des équipements électriques et gaziers”. Cette rencontre vise à “renforcer les échanges entre Sonelgaz et le groupe Elsewedy Electric”, ainsi qu’à “consolider le niveau de coopération entre les deux parties en matière de fabrication des équipements électriques destinés au réseau de transport d’électricité”, tout en explorant “les possibilités d’élargissement des domaines d’investissement en Algérie, à travers l’échange d’expertises et de technologies entre les deux parties”.
Un accord-cadre a également été signé entre le Fonds des œuvres sociales et culturelles de Avant d’entamer ces rencontres, la délégation algérienne a été reçue par l’ambassadeur d’Algérie en Égypte, Mohamed Sofiane Berrah. La rencontre a porté sur “les relations algéro-égyptiennes et les objectifs de cette visite”, qui “s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre Sonelgaz et les opérateurs égyptiens dans le domaine de l’énergie et des industries connexes”.
Le groupe public a estimé, dans son communiqué, que cette visite constituait “une étape importante vers le renforcement des relations économiques entre l’Algérie et l’Égypte”, réaffirmant “le rôle de Sonelgaz en tant que maillon essentiel pour le développement de l’industrie électrique dans la région, à même de contribuer à la concrétisation d’une vision commune favorisant les investissements et les échanges technologiques entre les deux pays”.
Par : S.A.B.