Par le communiqué de la direction de l’Electricité et de Gaz d’Annaba (Sonelgaz), parvenu à notre rédaction, on apprend que cette entreprise étatique appelle ses clients à faire preuve de responsabilité et de civisme en s’acquittant de leurs factures d’électricité et de gaz dans les délais légaux afin d’éviter l’accumulation des dettes.
La Direction de la distribution d’Annaba fait face à des dettes colossales s’élevant à 2.489,15 millions de DA auprès de ses clients. Parmi celles-ci, une somme de 863 millions de DA concerne les clients particuliers. Consciente de la situation économique difficile, l’entreprise offre diverses facilités de paiement à ses abonnés. Elle les encourage à régulariser leurs dettes par le biais de plusieurs options, notamment le paiement électronique via son site web officiel (www.sonelgaz.dz), l’utilisation de la carte bancaire CIB ou de la carte Eddahabia, ainsi que la possibilité de régler leurs factures dans n’importe quelle agence commerciale à travers le pays.
Les dettes des communes atteignent 475,68 millions de DA. En réponse à cette situation, la direction a lancé une série d’avertissements à l’égard des municipalités en défaut de paiement, avant de recourir à l’étape ultime de la coupure de l’approvisionnement énergétique. De plus, les dettes du secteur économique s’élèvent à 834,54 millions de DA, tandis que celles des administrations publiques diverses atteignent 537,47 millions de DA. Parmi les entités publiques endettées, l’Algérienne des Eaux cumule 154,71 millions de DA, et l’Office National de l’Assainissement affiche une ardoise de 224,15 millions de DA.
Face à cette situation alarmante, la Sonelgaz rappelle l’importance pour ses clients de régulariser leur situation dans les plus brefs délais. L’entreprise souligne que ses obligations financières, ainsi que ses investissements et projets de développement, dépendent de la réception de ces paiements. Afin d’éviter toute coupure de l’approvisionnement en électricité et en gaz, dernier recours après l’épuisement des démarches légales, la Sonelgaz continue de sensibiliser ses clients sur la nécessité de s’acquitter de leurs factures.
Par : Ikram Saker